larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Lionel ZINSOU pourrait regretter le soutien de YAYIBONI

Publié par La revue2analck sur 16 Décembre 2015, 22:01pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Lionel ZINSOU pourrait regretter le soutien de YAYIBONI

Je rends les armes face à la maestria avec laquelle lentement, mais surement ; le refondateur arrive à écraser les réticences les plus ardues qui se sont élevées contre la désignation de Lionel ZINSOU.

 

Bien sûr qu’il survivra certainement quelques irréductibles ; mais vu la vitesse à laquelle leur nombre a chuté ; on ne peut que saluer l’effort accompli par Yayi Boni ; pour baliser le chemin à celui pour qui ; il a décidé d’apporter son soutien.

 

En même temps ça n’est pas comme s’il n’y trouvait pas son compte ; bien au contraire ; ce travail qu’il abat inlassablement à quelques mois de céder sa place ; est manifestement un peu pour lui-même ; si toutefois, il compte jouir d’une retraite paisible.

 

Mieux que quiconque et peut-être même plus que Lionel ZINSOU ; le refondateur a tout intérêt, à ce que les choses puissent se dérouler ; de la manière qu’il souhaite.

 

Cela dit, en sera-t-il ainsi au bout du compte ?

 

Rien n’est moins certain ! Car les autres états-majors politiques qui convoitent aussi le palais de la marina ; ne sont certainement pas en reste ; même si cela n’en a pas l’air et qu’ils se font surtout remarquer ; les uns par des dissensions en leur sein ; et les autres par leur incapacité à pouvoir désigner le candidat qui devra défendre leur étendard, durant la bataille pour la conquête de la marina.

 

Cela dit le véritable problème qui se profile d’ici ; à Lionel ZINSOU ; dans la perspective de son élection comme président de la république en 2016 ; c’est la problématique de la tonne de problèmes que cristallisent certaines personnalités de la FCBE, qui par les problèmes de mauvaise gestion, de corruption ou de détournement de fonds publics  et bien d’autres encore; ne doivent jusqu’ici leur salut ; qu’à la seule affiliation de leur parti ou d’eux-mêmes ; à la majorité présidentielle.

 

Une forme d’accord tacite entre le pouvoir finissant et ces personnalités et dont le cas échéant, Lionel ZINSOU ; à ce qu’il semble paraître ; héritera et qu’il devra gérer ; parce que quelque part il devra peut-être aussi son élection à cette catégorie d’hommes politiques ; qui j’en suis certain ; n’aurait pas été son premier choix s’il avait eu le loisir et le pouvoir de s’en passer.

 

Conséquence ; Lionel ZINSOU dans l’hypothèse où il serait élu dans ces conditions ; se verrait dès le début de son mandat ; plomber par une équation ; que son parrain aurait posé pour lui, sans un seul soupçon de soucis ; pour la manière dont il pourrait l’aborder.

 

Voilà comment se joue parfois le sort des populations et des nations. Mais si la situation que j’évoque reste plausible ; rien ne préjuge, à priori si Lionel ZINSOU s’il était élu, ferait le choix de rester prisonnier des manœuvres politiciennes ; qui auraient présidées à son élection.

 

Al Tricky !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’