larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Il vaudrait mieux rester vigilants !

Publié par La revue2analck sur 27 Novembre 2014, 13:24pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Il vaudrait mieux rester vigilants !

Je trouve en effet un peu trop facile cette tendance qui fait qu’au bout de trois décisions de la cour constitutionnelle, qui vont toutes dans le sens à priori, d’une impossibilité pour le refondateur de prétendre à un troisième mandat ; que toute une nation se laisse à penser que c’est bon et qu’il n’y a plus lieu de s’inquiéter.

 

Je m’insurge contre cette désinvolture qui transparaît à la lecture de la plupart des titres de la presse béninoise, pour la simple raison que jusqu’à ce que cela ne survienne ; il n’est pas dit qu’on puisse un tant soit peu s’en douter.

 

Or la seule manière de ne pas se voir prendre à revers par la refondation; c'est encore de le coller de près  

 

Je veux dire qu’il n’est pas exclu que tous ces messages qui sont lancés de manière subliminale par les institutions de la république ; n’aient pour seul but de calmer et de faire baisser l’attention et la vigilance des béninois.

 

Je me garderai toutefois de propager une énième machination du pouvoir ; et me rassure à l’avance de l’annonce de cette marche du 11décembre 2014, qui sera pour moi déterminante  pour mon appréciation de la bonne foi du pouvoir de la refondation; au regard de la manière dont il perçevra la dite manifestation et surtout de la façon dont il traitera les manifestants.

 

Les décisions rassurantes prises récemment par la cour des sages, sont effectivement de nature à calmer et à rassurer ; il n’empêche en revanche ; que de sérieuses raisons de s’inquiéter pour la démocratie béninoise demeurent.

 

Elles tiennent pour l’essentiel au ‘’black out’’ électoral qui s’éternise indéfiniment, sans que nul au Bénin y compris les institutions concernées, ne puisse certifier s’il est possible d’espérer une sortie de crise.

 

Une chose étant de dire et l’autre étant de faire ; il n’est pas rare que les bonnes intentions clamées par le gouvernement, ne se cantonnent qu’à ce qu’elles sont : de bonnes intentions.

 

 

Al Tricky ! 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’