larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Bénin : Le pouvoir de la refondation mis à nu !

Publié par La revue2analck sur 24 Septembre 2014, 15:03pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue, #Les mots 2 @LNACK

|Bénin : Le pouvoir de la refondation mis à nu !

 

Payer des cents et des milles, pour des officines de communication, pour en arriver à une telle déconfiture en termes d’image, relève d’un exploit dont seul n’est digne le pouvoir de la refondation.

 

Chercher coûte que coûte à réagir à un très haut niveau du pouvoir, aux déclarations faites par Me Adrien Houngbédji, lors de son passage la veille sur ‘’Zone Franche’’ ; aura été fatal à la communication du pouvoir et révélé au grand jour, à toute l’opinion, les desseins funestes dont le pouvoir de la refondation n’a pas arrêté d’être taxé.

 

L’émérite juriste aura certainement réussi là un coup politique d’une rare dimension ; en faisant sortir le loup de sa tanière; mais en lui faisant en plus ; pratiquement avouer ce dont personne ne doutait ; mais qu’il s’appliquait à nier avec insolence, tout en continuant à y travailler de plus belle.

 

Car la seule constance de la déplorable sortie médiatique à N’dali du président de la république ; c’est justement d’avoir par déduction confirmé les propos du président du PRD.

 

Et la tentative de récupération médiatique qui s’en suivra, après que le pouvoir se soit certainement rendu compte de l’hécatombe provoqué par les déclarations du refondateur à N’dali, n’y feront rien.  Le funeste projet aura été éventé et son initiateur mis à nu.

 

De quelle attention, un pouvoir voudra t-il faire l’objet, lorsque son chef déclare à la face du monde, ne pas être financièrement en mesure d’assurer les échéances électorales.

 

Surtout que conformément aux pratiques fiscales, les fonds afférents aux dites échéances ont précédemment été budgétisés et votés.

 

Quelle considération pourrait-on attendre de l’opinion, lorsque d’une manière aussi éhontée que cynique ; le président d’une nation démocratique, se permet avec autant d’insouciance ; comptant peut-être susciter une éventuelle compassion des populations ; de compromettre pour ses propres intérêts, le destin et les acquis démocratiques du pays béninois ?

 

Et d’insister sur ’’ nous devons nous asseoir et parler ’’.

 

De quoi voudrait-il parler et avec qui voudrait-il le faire ?

 

Négocier une perduration de son pouvoir avec des institutions dont il s’est assuré d’avoir la majorité ou la totalité des membres acquis à sa cause ?

 

Ou peut-être amuser la galerie pendant que les conditions d’un nouvel ’’ premier tour K.O. ’’ se réuniront pour lui ?

 

Pire encore ; toujours extrait de la déclaration désormais tristement mémorable de N’Dali :  ''Moi je pense qu’il faut tout rebâtir parce que cette démocratie n’est pas belle'' .

 

Qu’en sait-il de la beauté de la démocratie béninoise ? A part s’acharner à la ternir et lui faire perdre ses lettres de noblesse.

 

S’en était-il plaint de la beauté de la démocratie béninoise, lorsqu’en 2006, elle l’a porté au pouvoir ? Lui avait-elle trouvé la moindre laideur, quand en 2011, il a fallu la prendre de revers, pour s’imposer par un ’’premier tour K.O.’’ ?

 

En cherchant à manipuler son monde, le pouvoir de la refondation finira par se rouler dans sa propre flétrissure ; d’ailleurs il n’en est plus très loin ; sauf qu’il n’en a pas encore conscience ; ou alors s’entête à ne pas l’admettre.

 

 @LNACK !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’