larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|’’Merci pour ce moment’’ ou comment mettre à nu un président ?

Publié par La revue2analck sur 4 Septembre 2014, 14:46pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|’’Merci pour ce moment’’ ou comment mettre à nu un président ?

Il serait difficile d’y échapper sans paraître un peu comme un extra terrestre sur terre. La vague suscitée par la nouvelle de la parution du livre de celle qui faisait office d’ex-première dame française, aura tout ravagé sur la planète média française.

 

La déferlante avait même commencé avant sa parution effective. Des extraits du déballage avaient fuité dans l’hebdo people où l’auteure exerce toujours en tant que critique littéraire.

 

Du coup la sempiternelle question du registre sous lequel l’information allait être traité s’était une fois de plus posée.

 

Pour les uns ce livre ne pouvait relever que de l’intime voire du privé ; et donc n’avait pas le mérite d’être traité plus que ce qu’il représentait ; c’est –à-dire la transcription à vif du ressentiment d’une dame qui se serait sentie humiliée d’avoir été publiquement répudiée par son présidentiel amoureux.

 

Pour les autres cette approche n’avait guère droit de cité ; puisque les révélations dont fait état l’auteure dans sa parution, mettent directement en cause l’image et la personnalité, voire même les aspirations politiques de celui qui l’aura éconduit.

 

Mais en réalité, qu’on veuille ou non le reconnaître, ce livre relève éminemment du politique et ça n’est pas l'apparente convenance républicaine; y compris des membres de l’opposition, qui me dissuaderont de cette opinion.

 

Oui c’est vrai presque tous déclareront devant les médias répugner une telle manœuvre ; mais presque tous seront les premiers à en prendre connaissance, sinon comment pourront –ils en apprécier toute la teneur ?

 

Surtout après avoir certainement pris connaissance des extraits ’’alléchants’’, qui ont été savamment distillé, justement pour susciter leur curiosité. 

 

Car tout ce qui a rapport à cette parution est empreint de politique ; à commencer par son auteure qui est avant tout une journaliste politique, et donc qui, mieux que quiconque, sait à quel point ce qu’elle met à découvert sur les arcanes du pouvoir et sur la personne qui l’incarne ; pourrait impacter sur la vie politique et surtout sur l’opinion que les compatriotes de ce dernier pourront désormais se faire de lui.

 

Aussi y a-t-il manifestement au regard de tout le secret ayant entouré le processus de création du livre ; une volonté de surprendre et de prendre à défaut celui contre lequel la parution voudrait s’insurger.

 

Mais à quelles fins ?

 

Bien sûr ; qu’il s’en trouverait pour m’invoquer le coup promotionnel censé ’’booster ’’ les ventes à la sortie du livre ; tout en sachant très bien que tout ce ’’secret barnum’’ n’a rien à voir avec les techniques courantes de markéting.

 

A quelles fins disais-je ?

 

Sinon celles apparemment évidentes de se venger de l’amoureux volage et de lui compliquer plus qu’il n’en faut la tâche.

 

Et c’est rien de le dire car dans les faits le livre aura rempli toutes ses offices, bien au-delà semble-t-il des espérances de son auteure, qui d’après ses proches ; regretterait tout le buzz négatif causé par l’évènement autour de son présidentiel ex.

 

Qui pourrait en effet la croire, alors même que si elle s’en souciait comme elle voudrait s’en plaindre, il lui aurait suffit d’en différer la parution.

 

Le cas échéant, cela aurait-il créé le séisme escompté ?

 

Rien n’est moins sûr, or il parait évident que le premier objectif visé par ce livre était justement de créer un tremblement capable de faire exploser le Richter politique.

 

Même s’il me faut admettre que personne mieux que celui qui a subi ne peut prétendre connaître la profondeur des ravages causés par la souffrance ; je me suis toujours refusé à croire que tout ce qui nous arrive, n’est que du fait de la providence.

 

 

Al Tricky !  

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’