larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Bénin : sus aux magistrats ! Mais à quelle(s) fin(s) ?

Publié par La revue2analck sur 30 Juillet 2014, 17:03pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Bénin : sus aux magistrats ! Mais à quelle(s) fin(s) ?

Il y a manifestement quelque chose de grotesque et d’indigne à la fois ; mais aussi de suspicieux et donc d’alarmant que ne manque pas de susciter cette obstination à ’’ casser du magistrat  ’’ au Bénin.

 

D’abord à cause des principaux meneurs de cette fronde qui en plus d’être franchement encartés à la majorité présidentielle ; traînent quelques inimitiés justifiées ou non ; avec ce corps de métiers, pour lequel ils n’affichent pas une nette sympathie.

 

Ensuite, il y a cet acharnement à dépouiller toute la magistrature du moindre droit, dont elle jouissait jusqu’à présent. Car à la lecture du dernier rapport sur la proposition de loi, ça n’est pas que de la privation du droit de grève qu’il s’agit ; mais bien de l’assainir de tous les droits y compris de ceux que lui concédait déjà la constitution ; pour semble-t-il en faire une corporation purement et simplement apolitique. 

 

 Et ça n’est pas tout, car la proposition de loi se montre très ferme quant à la moindre violation des interdictions qu’elle suggère et qu’elle entend réprimer, par une contrainte d’office et forcée à la retraite, de tout outrecuidant.

 

Quelle innovation majeure une telle castration juridique pourrait-elle apporter au système tel qu’il existe actuellement ?

 

Pour les députés aux relents liberticides, cela devrait permettre l’aération du système judiciaire en ce sens qu’il l’apurera des goulots qui l’étrangleraient et feraient inutilement croupir des innocents dans les geôles de la république.

 

Sainte et juste sollicitude provenant d’une frange de la majorité présidentielle, qui tandis qu’elle voudrait scintiller d’humanisme d’un côté ; est empreinte de noirceur de l’autre; où elle fait preuve d’une indifférence totale à l’égard de cas d’incarcération, qu’aucune infraction légale, à part la volonté du pouvoir, à les mettre hors d’état de lui nuire, semble justifier.

 

Et puis si une telle loi venait à être votée ; que dire des implications qu’elle pourrait entraîner au regard de toutes les institutions et structures où au regard des droits qui leurs sont instamment et constitutionnellement reconnus, les magistrats ont jusqu’aujourd’hui droit de cité ?

 

En fait ce qui me paraît étrange, dans cette cabale des hommes à la toge rouge ; que certains députés portent avec une certaine ferveur douteuse ; c’est que l’ébranlement que cela risque de causer au système ; paraît bien au-delà de la motivation qui la sous-tend ; sans qu’il n’y ait aucune assurance dans l’absolue, qu’elle éviterait pour de bon au système, de devoir pâtir des mêmes travers, qui lui sont reprochés et qu’on impute aux magistrats.

 

Autrement dit, ce dont se targue aujourd’hui les députés liberticides ; en voulant supprimer toute légitimité politique et syndicale aux magistrats ; n’épargnera en rien le système judiciaire béninois, si demain une autre corporation, autre que celle des magistrats, venait à porter les mêmes revendications que ces derniers.

 

Du coup, cela suggère à mon cortex réflexif, deux déductions.

 

Primo, que c’est bien précisément les magistrats qui seraient visés par la cabale liberticide et non une autre corporation.

 

Deuxio, qu’il y aurait forcément une autre explication inavouée, que cette liquidation politique et syndicale de la corporation des magistrats, voudrait masquer sans pour l’instant en donner l’impression.

 

Par conséquent ma réserve et ma vigilance s’en trouvent plus que jamais renforcées, surtout à quelques mois de la fin de la dernière mandature d’un règne, dont les courtisans voudraient voir éterniser au-delà des limites constitutionnelles.

 

 

K-Lyha !    

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’