larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Liberté de presse au Bénin : péril en la demeure !

Publié par La revue2analck sur 24 Juin 2013, 14:32pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Liberté de presse au Bénin : péril en la demeure !

Voici la Une du N* de LNT, que le pouvoir de la refondation aurait essayé d’empêcher de paraître.

 

Selon un article paru sur le site de LNT, ce numéro spécial consacré à la révison de la constitution et qui ouvre ses colonnes à diverses opinions, de differentes personnalités politiques béninoises, sur le projet de révision de la constitution, initié par le gouvernement béninois ; aurait failli ne pas paraître.

 

En effet selon l'auteur de l'article, Léonce GAMAÏ  « Tôt ce vendredi matin, des personnes s’identifiant comme agents du Palais de la Présidence de la République ont contacté la société chargée de la distribution de La Nouvelle Tribune pour lui intimer l’ordre de ne pas faire parvenir les journaux dans les kiosques. Malheur pour eux, les agents distributeurs étaient déjà tous sur le terrain. Comme s’ils étaient déterminés à mettre un embargo sur notre parution du jour, ces personnes se sont alors rendues dans les kiosques pour prendre possession de tous les numéros de la parution du jour. Ils sont allés encore plus loin dans leur vilenie. Ils ont interdit la diffusion du journal dans les revues de presse, aussi bien sur les radios qu’aux niveaux des différentes chaines de télévision. »

 

Il est tout de même curieux, qu’un pouvoir qui se veut démocratique, puisse autant chercher à nier, ce qui constitue l’un des pilliers fondamentaux de toute démocratie.

 

Le débat contradictoire ; la liberté de presse ; la réthorique idéelle, sont autant de canaux, qui par leur libre expression dans la cité, contribuent à irriguer ; le cœur de la démocratie.

 

Et si nous nous faisons fort de relayer cette ignomnie des temps modernes, dont LNT fait les frais ; c’est tout simplement parce qu’elle survient après que des complications fonctionnelles ; dont personne ne doute l’origine ; ont été récemment occasionnées au quotidien de Charles TOKO.

 

Car ce combat s’il en est, bien avant d’être celui de toute la presse béninoise ; doit être celui de tout citoyen du monde ; épris de liberté et de démocratie.

 

Lr2@ !

 

 

 

Commenter cet article
A
ALLO M. LE COMIC ? Vs êtes tjrs là ? J'attends vos réponses?
Répondre
A
Mais M. le comic. Puisqu'il semble que vous en sachez un peu plus, alors racontez- nous donc votre c=version de l'histoire! V ous me demandez si j'ai mené mon enquête! Mais pourquoi donc? jE NE SUIS journaliste; Et je suis enclin à croire l'histoire contée par LNT; c'est d'abord pcq c'est l'un des journaux les + crédibles sur la place; sinon pourquoi essaieriez-vous de les charger à la moindre occasion? Ensuite pcq personne n'ignore votre volonté et celle de ceux que vous semblez représenter; à kaporaliser la presse et la réduire à un rôle de porte parole du gvnmt. Enfin si tant est que la presse vous indiffère, pourquoi ne la laissez pas s'exprimer en toute liberté ; réellement en tte liberté?
Répondre
U
D'abord qu'en savez vous? Avez vous mener votre enquête? LNT quotidien soi disant libre mais suppot de TALON et consort, vient vous raconter une histoire et vous; VOUS mordez à l'hameçon ssans demander votre reste. Ont-ils seulement des preuves de l'accusation qu'ils portent contre le GVMNT,?
Répondre
A
PCQ vous trouvez normal; ce qu'a voulu faire le gvmt? Tenter d'empêcher de faire paraître un quotidien, pacq'uil traiterait de sujet gênants?
Répondre
C
Ah! voilà l'autre; moi je me tire! Bonne chance à vous M. LE COMIC avec La refondation.
Répondre

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’