larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Révision constitutionnelle au Bénin : surtout ne pas perdre de vue l’essentiel !

Publié par La revue2analck sur 24 Juin 2013, 14:48pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue, #Les mots 2 @LNACK

|Révision  constitutionnelle au Bénin : surtout ne pas perdre de vue l’essentiel !

Depuis la transmission au parlement par le gouvernement ; de la dernière mouture du projet de révision de la constitution ; je n’ai pas arrêté de lire diverses théories ; analyses et interprétations sur  ce qu’envisage de faire le pouvoir de la refondation.

 

Sans pour autant remettre en cause la perspicacité et la pertinence des différentes sorties sur le sujet. Et là-dessus ; le fameux article de Charles TOKO sur le funeste projet gouvernemental, ou l’on ne plus analytique éditio de Vincent FOLY, se suffisent à eux –mêmes, pour justifier de la complexité et de la réelle perceptibilité de la manœuvre du pouvoir.

 

Mais s’il est une chose dont se revendiquent, la plupart des sorties médiatiques , au sujet de ce projet de révision, c’est bien leur aversion à son propos.

 

A part quelques réticences idéologiques, qui ne peuvent d’ailleurs pas être franchement prises  comme une approbation au projet de révision, mais plutôt comme la défense d’une certaine ligne purement doctrinale ; la tendance est nette, pour s’opposer à la révision de la constitution.

 

Alors contentons-nous en !

 

Retenons comme dénominateur commun de nos opinions, la conviction d’une opposition à ce projet de révision ; et épargnons nous tout le reste.

 

Les diverses explications ou les analyses voire les raisons ; qui soutendraient les intentions du pouvoir de la refondation ; nous sont en réalité parfaitement indifférentes ; et à la limite nous importent peu.

 

Alors il serait inutile de chercher à animer la galerie de la vie politique béninoise, si à l’origine ; nous sommes déjà d’accord sur les intentions opportunistes du projet gouvernemental ; ainsi que sur notre opposition à une éventuelle possibilité du pouvoir de la refondation, de se cramponner au pouvoir.

 

Dès lors, il n’y a plus qu’à trouver le moyen de réaliser la convergence de  toutes ces intentions qui s’inscrivent contre ce projet. Il n’y a plus qu’à essayer de les cristalliser dans des actions positives, aux fins de marquer la signification de notre opposition au projet révisionniste du gouvernement.   

 

C’est cela le plus important.

 

C’est à cela qu’il faudrait s’ateller ; car à l’instant présent ; c’est ce qui compte. Plus que tout !

 

Toute autre forme d’initiative, ne serait que pure perte d’énérgie et de temps.

 

Toute autre alternative, ne serait qu’errement inutile.

 

@LNACK !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’