larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Ce que le peuple béninois devrait savoir !

Publié par La revue2analck sur 21 Juin 2013, 14:26pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

"La liberté guidant le peuple" Eugène DELACROIX

"La liberté guidant le peuple" Eugène DELACROIX

La faculté d’indolence dont peut parfois donner la preuve le peuple béninois, est tellement ahurissante, qu’on en vient à douter de sa conscience de la réalité de sa propre situation.

 

Et s’il faut rechercher les causes de ce type de comportement, le recours à des experts en la matière s’impose.

 

Pour ma part ; l’inexplicable tient au fait que par son vécu politique ; ainsi que par les souffrances endurées, au fil des pouvoirs qui l’ont régi ; la nation béninoise ; qui est par conséquent, à même de déterminer, mieux que n’importe quel peuple, ce qui serait ou non, mauvais, mieux , bon ou meilleur pour son épanouissement ; finit parfois, par se laisser aller à une forme de fatalité coupable.

 

Une sorte de prédestination au malheur ; alors même que s’ouvre devant ce peuple, toutes les voies d’échapper à ce triste sort, que certains de ses fils ; indignes de la confiance qu’il a placé en eux ; s’appliquent à lui infliger.

 

Le peuple béninois parfois agit comme s’il n’avait pas conscience de sa force, ou alors comme s’il douterait, de ce qu’il est seul comptable devant le grand architecte de l’univers, du sort qu’il autorise les dirigeants qu’il a élu, à lui imposer.

 

Tout ce qui arrive de bien et même de mauvais à la nation béninoise, ne l’est que par le fait de son bon vouloir.

 

Le peuple béninois doit se rendre compte que personne au dessus de lui, n’est à même de lui imposer quelque destin, qu’il ne partagerait pas.

 

Tout simplement parce qu’il est le peuple béninois ; et qu’à ce seul titre il incarne la souveraineté et l’âme de la nation béninoise.

 

Toutes les autres formes d’incarnation de cette réalité, ne tirent leur légitimité que de sa volonté à la leur concéder ; puisqu’en effet ; si le pouvoir du peuple souverain se suffit à lui-même ; il en est autrement pour les dirigeants qu’il se charge d’élir.

 

Ces derniers n’ont aucune légitimité, en dehors de celle que le peuple veut bien leur concéder. Ils ne sont que des substituts du pouvoir souverain, dont ils ont la charge durant une certaine durée, d’en assurer l’exercice.

 

Alors s’il leur prend l’envie, de passer outre les limites du pouvoir que leur reconnaît le peuple souverain; il est du devoir de ce dernier, de les en empêcher ;PAR TOUS LES MOYENS.

 

Et si par crainte ou par peur du sacrifice, que ne manquera pas d’impliquer une telle entreprise, le peuple venait à faire montre de la moindre réticence ; il devrait savoir que les spoliateurs du pouvoir, comptent sur cette bonne conscience de sa part ; pour lui en imposer.

 

Car ; pour continuer à confisquer le  pouvoir à ses dépens, ils ne reculeront devant aucun sacrifice. Pire, ils n’hésiteront devant rien, y compris à faire couler le sang de leurs compatriotes.

 

« Toute liberté acquise a toujours été une liberté conquise » ; se plaisait à répéter un grand auteur Français.

 

Mais il n’est de conquête, sans un certain prix à payer    !

 

Et ce prix ; sans même demander à en connaître la nature ; les dirigeants verreux qui veulent par devers le peuple, se maintenir au pouvoir, sont déjà prêts à en payer le double voire le triple.

 

Alors s’impose pour le peuple souverain ; une question !

 

Voudra –t-il continuer à laisser son sort aux mains de tels dirigeants ?

 

 

Al TRICKY !

 

 

 

 

Commenter cet article

CQFD 23/06/2013 13:18

Mr "UncomicdeCT"; desole de vous le dire, vous êtes le prototype même de tout ce que l'on reproche, au pouvoir de YAYI BONI, non seulement vous êtes incapable de mener une discussion constructive, mais en plus derrière l'apparente modestie, dont vous semblez donner l'image, se cache une parfaite arrogance, indifférente au sort du plus grand nombre de béninois.

UncomicdeCT 22/06/2013 10:51

OUI j'ai dit tcho tcho, jusqu'à preuve du contraire, c'est les nous qui sommes là. Et comme je dis les jaloux vont maigrir, jusqu'à mourir.

EVIVI 22/06/2013 10:47

Mais ils vont s'en aller de gré ou de force .YAYI HÉÉEEELOUEEEE

EVIVI 22/06/2013 10:43

Merci monsieur DepuiMtreal. Enatchenouwe. Peu importe la modification qui sera apporté à notre constitution, si elle contribue à permettre à yayi boni et sa bande de s'accrocher au pouvoir, c'est
qu 'effectivement dans l'esprit il aura trompé et trahi la confiance du peuple. Et a voir la façon dont parle uncomicdeCt, ils ont tellement usé et abusé du pouvoir, qu'ils ont du mal à partir.

DepuisMtreal 22/06/2013 10:33

Et s'il est vrai que sa révision de la constitution venait à aboutir à son projet funeste de briguer un nouveau mandat, alors que la constitution ne l'y autorise pas , alors effectivement il aurait outrepassé la volonté du peuple qui l'a "élu"

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’