larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Pitié n’injurions pas ce qui fait le prestige de notre pays !

Publié par La revue2analck sur 24 Décembre 2013, 07:52am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Pitié n’injurions pas ce qui fait le prestige de notre pays !

Personnellement je ne crois plus qu’il y ait quoi que soit d’autre à dire après le passage de l’He DEBOUROU sur « Cartes sur tables »; à part  peut-être conforter l’impression qu’il a laissé de lui lors de son intervention à l’assemblée.

 

Voilà un intellectuel avéré de notre pays, qui par une déclaration jette un certain trouble sur le débat politique béninois ; et alors que l’occasion lui est donnée de s’expliquer, d’éclaircir ses propos, voire lever le voile sur l’indicible ; il préfère bouter ailleurs, au motif, qu’il n’aurait rien à dire.

 

Soit ! 

 

Mais ce faisant ; il ne manque pas de revenir sur l’épisode du fameux concours de la magistrature ; pour boucler par la déplorable conclusion, que l’on sait.

 

Alors quand l’He DEBOUROU, affirme n’avoir rien à dire, il a parfaitement raison ; puisqu’en réalité il a tout dit, par l’évocation de cet exemple infâme.

 

J’ai pourtant ouï dire que l’illustre député était titulaire d’un doctorat, ce qui est tout à son honneur, même si ses propos n’ont pas forcément le mérite de le refléter.

 

En effet ; ce qui me perturbe dans l’exemple du député, c’est qu’il n’y apparaît aucun élément relatif, à la capacité des candidats à la magistrature, à réussir aux épreuves donnant accès à la fonction.

 

Leur formation ou leur préparation au concours, avait elle été à la hauteur ?

 

N’y avait-il que des ressortissants d’une certaine région, au rang des échecs à ce concours ?

 

Il y a tellement d’éléments objectifs, à évoquer pour justifier cette situation que le député semble déplorer, que je trouve tout aussi déplorable, qu’il ait pris le parti de tous les ignorer, pour ne retenir  que cette explication à forte connotation régionaliste.

 

Ignorer tout ce qui a rapport à la difficulté des épreuves, ou à la prédisposition des candidats à les passer avec sérénité ; pour en venir au moyen d’une répartition par quota régionaliste des résultats, à une telle insinuation ; est tout simplement honteux.

 

Comme il est tout aussi honteux, qu’en violation totale de la véritable liste des lauréats d’un autre concours ; il ait été possible de substituer, une liste de lauréats qui ne doivent leur « réussite », qu’au seul fait qu’ils soient des proches aux organisateurs du dit concours ; ou alors natifs des 4 régions, qui selon notre He, aurait été pénalisés dans un précédent concours.

 

Mais de quoi parle-t-on ?

 

Serait-on au sein d’une entreprise familiale, où alors il s’agit de la fonction publique ?

 

Et qu’il s’en trouve ; un représentant du peuple pour justifier, tout ce barnum, et même le revendiquer ; est la preuve manifeste de la déchéance du pouvoir de la refondation.  

 

Je l’avoue j’en perds mon latin et pas qu’un peu !

 

 

Al Tricky !    

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’