larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|L’Alliance pour un Bénin Triomphant, soucieuse d’une Lépi corrigée.

Publié par La revue2analck sur 12 Novembre 2013, 15:45pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|L’Alliance pour un Bénin Triomphant, soucieuse d’une Lépi corrigée.

L’attachement particulier du président ABT, à l’aboutissement d’une parfaite correction de la Lépi ; pourrait paraître comme une obstination si on occultait la maestria avec laquelle cet instrument à été détourné pour permettre la réalisation du plus grand hold-up électoral, que le pays béninois ait jamais connu.

 

Mais passons sur cet épisode malheureux des dernières présidentielles, pour saluer le souci marqué d’une personnalité politique de notre pays, qui n’a jamais manqué de souligner, à chaque fois que l’occasion le lui permettait ; l’importance que revêtait la bonne conduite de cette entreprise ; pour notre démocratie.

 

Et c’est rien de le dire quand on sait la manière dont se déroule la dite entreprise et surtout l’apparente souffrance de moyens dont elle pâtit.

 

Des moyens qui devraient venir du gouvernement, qui ne se sent nullement pressé de libérer les fonds nécessaires. Ce qui a pour conséquence de redistribuer les cartes de la computation des délais pour ce qui concerne les échéances électorales. [*]

 

Mais en dépit de toutes les péripéties, orchestrées ou non ; que rencontrent cette correction de la Lépi ; malgré l’enjeu capital ; que cette entreprise représente pour la démocratie béninoise ; il ne reste pas moins que ma perplexité quant à une éventuelle manœuvre politicienne ; demeure plus que jamais d’actualité.

 

Et c’est là que se situe mon souci ; car le cas échéant ; les comportements citoyens et patriotiques ; de personnalités politiques responsables, comme ABT ou d’autres ; pourraient être passés _ et ceci à leur insu _ comme une sorte de caution morale à cette manœuvre.

 

Il est vrai qu’il m’arrive de supputer un peu trop souvent, ou de souffrir d’une paranoïa constructive ; et les acteurs politiques béninois n’ont certainement pas attendu mes observations, pour se sortir des intrigues du pouvoir ; mais pour ma part j’attends de prendre acte d’un premier gage de réelle transparence, de la part de la Cos – Lépi.

 

Un affichage public et librement consultable par exemple, peu importe le support, de la liste répertoriant tous les électeurs béninois inscrits; serait déjà un grand pas vers la révision de ma défiance.

 

Mais j’imagine d’ici la réaction des membres du Cos-Lépi : la liste n’a pas encore été auditée à cet effet.

 

Et pourquoi donc ? Défaut des fonds nécessaires pour réaliser l’opération.

 

Sauf que même dans son ancienne mouture, tant décriée et pourtant utilisée par devers les électeurs béninois ;  cette liste n’a jamais été publiquement affichée.

 

Et l’institution est dirigée aujourd’hui, par un proche du pouvoir de la refondation, qui n’a jamais caché ses bons rapports avec le pouvoir.

 

Ce qui me laisse penser, qu’il a été choisi et voulu à ce poste ; à bon escient ; par conséquent qu’on me permette de douter de sa sincérité et de sa bonne foi.

 

Pour ce qui me concerne, je le range dans le même casier que le pouvoir, puisqu’il en est une tacite émanation.

 

C’est pourquoi, nonobstant le respect qui lui est dû, au regard des efforts qu’il engage certainement pour réaliser sa mission ; le Cos-Lépi, devra souffrir d’attendre d’être jugé sur ses résultats.

 

L’intérêt d’Abdoulaye Bio-Tchané pour un bon déroulement de la correction de la Lépi, doit être salué et fortement recommandé pour tous les autres acteurs politiques de la place ; mais il serait malvenu pour le Cos–Lépi de chercher à en tirer le moindre avantage médiatique.

 

Surtout pas après l’impression que ses membres ont voulu donner de leurs travaux, après leur passage à la salle du peuple du palais de la marina, le 14octobre dernier ; et que « la part de vérité » deux semaines plus tard, du président SACA LAFIA, est loin d’avoir effacée.

 

 

Al Tricky !

 

 

 

 

 

[*] Le décret portant financement du Cos-Lépi ; a attendu 7 mois, avant d’être adopté le 07 novembre dernier en conseil des ministres.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’