larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|PRD ; RB et l’UN : Et si ce qui les unirait était plus fort que ce qui les divise ?

Publié par La revue2analck sur 6 Novembre 2013, 08:12am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|PRD ; RB et l’UN : Et si ce qui les unirait était plus fort que ce qui les divise ?

De toute évidence et au vu de la manière dont les choses évoluent sur le terrain politique béninois, on serait en effet tenté de se poser la question.

 

Mieux, l’interrogation s’impose pratiquement à soi, tant l’échéance d’une convergence ; en dépit du parcours  discutable des alliés d’hier ; paraît de plus en plus évident.

 

De l’expérience apparemment assumée des déserteurs de l’alliance de l’Union fait la Nation ; il semblerait qu’il y aurait beaucoup à dire.

 

Et si parfois pour l’un comme pour l’autre, il pourrait être difficile d’admettre que l’expérience n’aurait pas été à la hauteur des espérances, il ne reste pas moins vrai ; qu’il demeure au moins un sujet sur lequel s’opère une totale unanimité des trois partis, en dépit des divergences passagères ou persistantes, qu’ils pourraient afficher.

 

Et c’est rien de le reconnaître ; puisqu’il s’agit de la seule et unique question susceptible de leur faire faire le prodigieux  effort de  passer outre leur fierté ou leur orgueil ; pour daigner à nouveau prendre le chemin du dialogue.

 

La question de la réforme constitutionnelle ; se trouve justement au cœur de ce possible modus vivendi.

 

Les enjeux que recouvrent la question sont grands ; tellement grands et colossaux, qu’ils écrasent et recalent au second plan ; toutes les autres objections relatives à leur remise en question.

 

Il ne souffre désormais d’aucune réserve ; que les alliés d’hier ; entre temps divisés, pour leurs intérêts particuliers ; ont tous le regard fixé dans la même direction ; à l’évocation de la question des réformes constitutionnelles.

 

Et si accessoirement survient une autre question ; liée celle- là, à la correction de la Lépi ; il ne me surprendrait pas, que le terrain d’entente, du PRD de la RB et de l’UN ; s’en trouverait un peu plus élargi ; augmentant pour autant, les raisons pour ces alliés politiques d’hier ; d’entrevoir l’hypothèse d’un retour au dialogue.

 

Face à l’inamovibilité et parfois l’inventivité négative de certains dirigeants prêts à tout pour conserver le pouvoir ; il n’est pas rare que l’UNION demeure la seule alternative possible.

 

 

Al Tricky !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’