larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|L’Allemagne un exemple à suivre ou pas ?

Publié par La revue2analck sur 16 Novembre 2013, 07:15am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue, #Lr2@ l'a lu sur..., #dans...

|L’Allemagne un exemple à suivre ou pas ?

Citée en exemple et portée aux nues pour son modèle économique ; l’Allemagne souffrirait-elle ces derniers temps des revers de son système ?

 

C’est du moins la question que je me pose, du fait de certaines révélations et de certaines critiques dont souffrirait le pays de la mère MERKEL.

 

Tout aurait commencé par cette parution d’Alternatives économiques  « économie politique » dans laquelle  Christian CHAVAGNEUX le rédacteur en chef, brosse dans son édito une image peu reluisante, de la meilleure élève de l’UE et dont seuls les puristes en la matière pouvaient se douter. [*]

 

Mieux ; il y a trois jours, la commission européenne annonçait une enquête approfondie sur l’excédent commercial allemand.

 

Raison invoquée : l’Allemagne ; championne européenne toute catégorie à l’export ; serait tellement expansive dans sa politique, qu’elle en violerait, des normes européennes.

 

En fait les comptes courants du commerce extérieur outre-rhin seraient excédentaires, au point de dépasser le seuil des 6% requis sur une durée de trois ans.

 

En néophyte intégral, je me suis demandé pourquoi on inquiéterait un élève qui aurait travaillé plus qu’on ne lui demandait.

 

Et de me rendre compte après les explications qui m’ont été apportées, qu’en ’’surtraivaillant’’ la meilleure élève de l’Europe, raflait à elle seule ; tout le butin dédié à l’ensemble de ses camarades européens.

 

Mais qu’en plus comme elle n’importait pas des masses, il n’y avait aucune chance pour les autres de se refaire pour compenser le manque à gagner.

 

Le scandale s’il en est, dépasserait même les limites du continent, pour prendre pied jusqu’aux U.S.A ; où les services de Jacob LEW [**], pensent que les super bons résultats de l’ogre allemand, pourraient pénaliser non seulement l’économie européenne, mais également l’ensemble de l’économie mondiale.  

 

La procédure mise en œuvre par Bruxelles, vise certainement à déterminer, si le royal excédent commercial qu’affiche l’Allemagne ; ne venait pas du bas niveau des salaires qui s’y pratiquent, car pour ceux qui l’ignoreraient ; il n’existe pas en Allemagne un revenu minimum.

 

Alors je me demande l’exemple allemand, il est à suivre ou non ?

 

Jusqu’ici il n’y avait que quelques europessimistes et quelques intellectuels gênés par la prééminence de plus en plus accrue de l’Allemagne dans le couple de tête qu’elle forme avec la France ; pour trouver à redire  sur la question.

 

Mais force est de reconnaître qu’avec tout ce qui se dit sur ’’les vertus’’ du modèle allemand et les risques qu’il fait courir à l’UE ; il ne serait plus excessif de s’en inquiéter.

 

En réalité la velléité à peine feinte d’Angéla MERKEL, à mettre l’UE sous sa coupe, n’échappe plus à personne. Aussi je me demande s’il serait avisé dans ces circonstances, de remplacer  José Manuel BAROSSO sur le départ, par un allemand à la présidence de la commission européenne.

 

 

 

Al Tricky !

 

 

 

 

 

 

[*] Lire çi-joint l'édito de Christian CHAVAGNEUX paru dans "Economie Politique" parution Octobre 2013

[**] Jacob LEW est le secretaire au Trésor américain

|L’Allemagne un exemple à suivre ou pas ?
|L’Allemagne un exemple à suivre ou pas ?
|L’Allemagne un exemple à suivre ou pas ?
Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’