larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Les chinois veulent venir « chiner » en Europe et à leur condition !

Publié par La revue2analck sur 15 Septembre 2011, 12:16pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

 

Depuis les péripéties que traverse  l’Europe avec la crise des dettes souveraines et les retombées chaotiques de son versant grecque; l’idée d’un appel de pied à des fonds étrangers, pour soutenir un tant soit peu l’économie européenne, même si elle n’était pas officielle ; commence par par faire son chemin.

 

Selon "Le Monde" ; la première réaction officielle, allant dans ce sens, proviendrait   des colonnes du périodique italien "La Stampa", auquel la directrice du FMI, en accordant une interview aurait jugé positive, l’initiative d’une éventuelle aide des pays du BRICS[*] à l’économie européenne.

 

 

Si pour le Brésil ; une telle éventualité ne devrait s’inscrire que dans un cadre commun avec le FMI, la Chine pour sa part, pose carrément des conditions spécifiques à son intervention financière en Europe.

 

Au nombre de ses conditions, la Chine voudrait que lui soit reconnu le statut d'une économie de marché, telle qu'elle est admise dans la conception économique occidentale.

 

Une telle reconnaissance inclurait évidemment, d’énormes sacrifices pour l’économie européenne, qui pourrait être amené à subir le diktat économique chinois.

 

Mais en même temps, autant que le Fmi, et peut-être même plus que lui ; c’est en Chine que se trouvent les liquidités dont l’économie européenne à besoin, pour donner du mou, dans son système. Et tout comme le Fmi, il est tout à fait concevable, que les chinois puissent poser leurs conditions, avant toute injection financière dans l’économie de l’Union Européenne.

 

La question qui se pose est de savoir si les européens, préféreront s’en sortir d’eux –mêmes ; ou s’ils se résoudront à la solution chinoise, avec tout ce qu’elle implique pour eux.

 

A suivre…

 

 

Al Tricky !

 

[*] BRICS: BRESIL; RUSSIE; INDE; CHINE; AFRIQUE DU SUD 

 


lr2@

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’