larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Le Front uni ; une épine dans la botte du refondateur ?

Publié par La revue2analck sur 9 Août 2012, 12:10pm

Catégories : #Opinions et idées

Qu’il est facile de réunir les hommes comme les institutions sur la base de leur intérêt. Cette tâche est encore plus aisée, lorsque cet intérêt porte sur une œuvre suprême; qui cristallise assez l’attention, pour que la moindre menace, planant sur elle, puisse susciter un barrage de défense digne de la grande muraille et dans une composition aussi hétéroclite que les structures qui ont porté sur les fronts baptismaux, la nouvelle bête noire du gouvernement de la refondation.

 

Bien célèbre avant même qu’il ne vit le jour ; le front uni troublait déjà la quiétude d’une équipe gouvernementale, au point de faire l’objet d’une diatribe particulière de la part du refondateur, lors de sa fameuse intervention du 1er Août dernier.

 

Décrite comme une structure insurrectionnelle par le refondateur ; cet ensemble se voudrait aux dires de ses fondateurs une œuvre destinée à la seule « sauvegarde de la démocratie ».

 

Où serait-elle; cette menace qu’une telle structure ferait planer sur la démocratie béninoise ; au point de susciter toute la ire d’un régime aux abois, dont les glapissements se faisaient entendre à la seule évocation de sa création ?

 

Que n’a-t-il fait ce gouvernement, pour éviter une telle émanation dans le champ politique béninois ; de conduire et diriger les affaires de l’état en bon père de famille et dans le seul et unique intérêt de la nation béninoise ?

 

Car c’est certainement dans la difficulté de ce gouvernement à apporter les solutions, aux difficultés qui se posent aux populations béninoises, que se situent les raisons profondes de la création d’un tel front.

 

C’est sans doute de la multiplicité des menaces que fait planer le régime de la refondation sur la stabilité de la démocratie béninoise, que surgit la nécessité de constituer ce front de sauvegarde.

 

Que le refondateur ne l’entende pas de cette ouïe, soit ! Seulement que dans une démocratie, il n’est pas le seul juge de l’opportunité de la création d’une telle structure.

 

Et de cette éruption politique qui le gratte, le chatouille et l’emmerde ; le refondateur et son pouvoir devront s’en accommoder.


 

k-lyha bisK-Lyha !

 

 

 

lr2@

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’