larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Le canular du tronçon Ouidah-Tori

Publié par La revue2analck sur 18 Avril 2011, 13:07pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

 

Lors de sa dernière visite, pour contrôler l’avancement des travaux sur le tronçon Ouidah- Tori ; Yayi Boni, au-delà de toute imagination, a donné la preuve de l’amateurisme avec lequel les affaires sont conduites dans notre pays.

 

Aussi avons- nous décidé de faire une petite étude sémiologique du film de cette visite ;

 

 

Voilà une entreprise à qui plus d’un milliard de Fcfa, ont été versé, pour réaliser des travaux, qui apparemment, ne connaissent aucune avancée et dont la livraison serait en voie de dépasser les délais prévus.

 

 

Et lorsque le chef de l’Etat ; que dis-je, le Président de la république se déplace sur les lieux, c’est pour s’entendre dire, d’après le chef mission de contrôle,  qu’il y aurait des problèmes d’organisation interne à l’entreprise, auxquels s’ajouteraient d’autres spécificités techniques, liées à la réalisation de l’ouvrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Primo ; compte tenu du déplacement en personne du chef de l’état ; il était évident, que l’interlocuteur, le plus adapté en la circonstance, était le PDG de la société YAMEN. Mais ce dernier, s’est fait représenter ; ce qui souligne sauf cas de force majeur justifiant cette absence ; qu’il ne reconnaît pas le Président Yayi Boni comme son interlocuteur et qu’il n’a rien à battre de sa personne, en dépit de sa qualité de président de la république.

 

Et si malencontreusement, cette interprétation paraissait, exacte ; elle impliquerait d’autres évidences que par prudence, nous éviterons d’évoquer.

 

 

Deuxio ; ce film pose la question de la sélection des entreprises ayant souscrit à l’appel d’offre initial. Souvent pour des convenances, qu’il serait inutile de signaler ici, mais qui sont connues de tous ; les choix des entreprises ne se font plus exclusivement sur la base, de leur expérience, de leur qualification et surtout de leur compétence.

 

Sinon comment expliquer, que cette société en soit encore à se chercher sur les types de matériaux à utiliser, alors qu’elle est censée avoir déjà livrer une partie des travaux ?

 

 

Tertio ; en termes de communication sur l’image du président de la république ; et sur l’image qu’il espérait donner de la manière dont il entend désormais diriger les choses ; cette visite et le film qui en a été tiré, est une catastrophe totale.

Et pour ça La revue2analck ; n’a pas besoin d’une expertise d’Euro RSCG ou d’Hémisphère Droit ; pour le savoir.

 

 

Quarto ; en déduction directe du primo ; il est fort à craindre, que le PDG de Yamen BENIN ; soit complètement indifférent, aux menaces proférées par le président de la république. Il faut dire qu’il a quand même déjà plus d’un milliard de Fcfa.

 

 

 

Le comble de l’ironie et par conséquent de l’histoire et avec toute la réserve, qui s’impose en la circonstance, c’est qu’il s’avérerait, que  derrière l’entreprise Yamen Bénin ; c’est bien un proche du président, qui gravite dans son entourage ; qui opérerait.

 

Allez-y comprendre quelque chose !

 

 

La revue2analck !

 


Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’