larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|La politique n’est pas un jeu d’enfants !

Publié par La revue2analck sur 21 Novembre 2012, 12:31pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

S’il est une chose que j’ai retenue en observant les joueurs d’échec, c’est qu’il n’est pas rare, que parfois un pion bien placé, se révèle plus important stratégiquement, que la pièce maîtresse sur l’échiquier.

 

Mais tout cela n’est possible qu’à partir du moment où l’expert a une parfaite maîtrise de sa stratégie, et surtout qu’en face, son adversaire ne lise pas la conduite de son jeu et anticipe le coup, qu’il compte lui porter.

 

A bien des égards, le jeu politique parfois, s’apparente à cette description.

 

Et les pauvres qui s’y aventurent sans précautions et avec quelque facilité, ne s’en rendent malheureusement compte, que bien trop tard ; car la politique est tout sauf un jeu.

 

Des vies en dépendent, des sorts s’y jouent, des mondes s’y engloutissent.

 

Prendre une telle matière à la légère ; n’est que méprise de l’enjeu qu’elle représente.

 

Que certains comme des maîtres ou des experts au jeu des échecs, s’y emploient avec une parfaite aisance et une maîtrise mesurée de toutes ses arcanes, ne devrait pas nous faire perdre de vue que pour eux il n’en a pas toujours été ainsi.

 

Car comme dans toute matière ; ils ont certainement connus une période d’apprentissage, qui, à bien réfléchir, s’étend  sur toute la durée de leur vie politique, puisque la politique est l’une des rares matières où il n’existe de génie inné ; du fait justement de l’imprévisibilité naturelle de la matière qui défie tous le codes imaginables et probables, de par les conséquences que pourraient induire sa mise en œuvre.

 

Après il est vrai qu’au moyen d’une bonne communication couplée à une bonne gestion de crise _ et cela reste à vérifier pour tous les cas de figure _ il pourrait être possible d’endiguer le coup.

 

Mais à l’origine, il serait délicat d’arguer maîtriser toutes les méandres politiciennes ; au point de vouloir prétendre prévoir, ses moindres manifestations.

 

Le pouvoir qui peut venir à nous échoir du fait de la pratique politicienne, peut parfois nous amener à perdre de vue _ à notre grand malheur_ cette réalité. Et malheureusement c’est de là que  part le commencement de la chute.


 

Al trickyAl Tricky !

 

 

 

new mini logo

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’