larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|L’IGMP ; la machine à reformer de la refondation ?

Publié par La revue2analck sur 12 Décembre 2011, 13:37pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

Au départ, ils étaient supposés partis, pour manifester un certain mécontentement qui serait du à la rencontre surprise de Yayi Boni avec l’Union fait la Nation. Les députés de la majorité parlementaire, regroupés à l’infosec de Cotonou, en sont finalement arrivés à créer une nouvelle structure politique, censée synthétiser, l’action de l’ensemble des diversités regroupées au sein de la majorité présidentielle à l’assemblée.

 

Dénommée Intergroupe de la Majorité Plurielle ; l’IGMP, à tout l’air d’être la machine à broyer toutes les éventuelles résistances, qui pourraient ou qui voudraient s’interposer entre le premier des béninois et les réformes qu’il entend imposer durant son second mandat ; n’en déplaise à tous ceux, réfractaires à la chose et qui ne cessent de prôner leur opposition à cette vague de réformes constitutionnelles, que le pouvoir entend déverser sur la démocratie béninoise.

 

Une constitution béninoise, pour laquelle on ne peut manquer d’avoir une pensée ; alors même qu’elle fête ses 21ans de survie, dans le tumulte politicien qui caractérise la République du Bénin.

 

Cette interprétation propre à la revue2analck ; procède d’une analyse très simple ; mais qui se sert pour seul fondement ; des tractations du pouvoirs et les agencements  de procédés de diverses natures, aux fins de paraître ; dans l’hypothèse d’une crise politique probable ; comme n’ayant jamais voulu fermer la porte du dialogue avec les partenaires sociaux, comme avec l’opposition politique.

 

Nous pensons en effet, qu’il y a dans l’atmosphère politique béninois ; comme la préparation à une bataille politique de rude envergure ; et comme dans la Rome antique ; les gladiateurs ; inconscients ou pas du sort qui serait le leur, une fois qu’ils seront dans l’arène ; se préparent à fourbir leurs armes, affûter les techniques  de combat, de sorte à ne laisser aucune place, sinon la moindre possible, au hasard, à la chance ou surtout au Grand Architecte à qui ils ne manqueront pas, en dernier ressort, de s’en remettre.

 

Et pour ceux qui en douteraient encore ; il serait grand temps, s’ils veulent avoir une chance d’être à la hauteur de ce combat ; de faire de même. L’Union fait la Nation et toutes les composantes de l’opposition au pouvoir Yayi Boni, n’auront plus qu’à s’y faire, l’IGMP est bien une machine de guerre.

 

Une machine de guerre, à qui feraient défaut, pour l’instant, quelques pièces. C’est ainsi que pourrait être intégrer la supposée défection des neufs députés de la RB et celle des deux derniers, qui viennent de se rallier à la majorité présidentielle.

 

Mais sur le fond et de par leur positionnement par rapport au pouvoir ; il n’y aurait pas plus énorme erreur d’appréciation, que de penser que le pouvoir n’a pas encore les 63 députés, qu’il lui faut, pour mettre en œuvre ses réformes constitutionnelles.

 

Enfin, si tant est qu’il faille le préciser pour des politiques aussi rompus à la pratique, que ceux qui animent la vie politique béninoise ; alors qu’il leur plaise de se souvenir, que dans une perspective apparemment positive, et fort d’une légalité procédurale à nulle autre pareille ; il n’est pas exclu de viser un objectif parfaitement négatif.


 

K-Lyha ; Pnerval et Al Tricky !

 

 

 

 


 lr2@

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’