larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Est-ce vrai que le refondateur ne voudrait-il pas briguer un 3ème mandat ?

Publié par La revue2analck sur 20 Novembre 2012, 15:11pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

C’est depuis le Vatican, où il effectuait une visite officielle, que le président béninois, Thomas Yayi Boni s’est  permis d’aborder l’actualité nationale béninoise, en des termes assez clairs, qui devrait en principe effacer tout le doute quant à cette rumeur persistante qui voudrait ; qu’il serait en passe de modifier la constitution, aux fins de briguer un troisième mandat.  


 



 

Sur le fond, sa déclaration n’engagerait que sa propre personne à l’égard de sa foi et de ses convictions religieuses, qui semblent compter pour beaucoup dans sa vie, puisque la première véritable déclaration du refondateur sur le sujet, s’est faite durant le séjour du souverain pontife en terre béninoise.


Seulement que la nature de la déclaration, son impact politique pour le Bénin, rajouté au cadre religieux de sa reformulation ; pourrait presque s’assimiler à une volonté de lui conférer une forme sacrée.

 

Se peut-il que le fondateur fasse preuve de sincérité sur le sujet ?


La question ne manquerait pas _à juste titre d’ailleurs_ d’effleurer tout esprit un tant soit peu retors ; si ce n’est la transition sibylline, à peine percevable du refondateur à attribuer, cette campagne de déstabilisation de son pouvoir aux yeux de la communauté internationale, à "ceux-là qui ne veulent pas absolument partager la richesse de notre pays !"


Il paraît assez clair, en tout cas pour moi ; que la tirade du refondateur, n’est pas sans évoquer, l’image entre autre; à peine voilée d’une certaine personnalité; aujourd'hui personae non gratta ; dont il était assez proche, jusqu’à une période assez récente.


Or en extrapolant ainsi, la sacralité du cadre de son exposé, pour régler en passant ; quelques comptes personnels ; il accorde un ascendant politique à son propos, indifféremment à l’antre religieux du saint siège.  

Et c’est pour cette raison que pour moi, n’en déplaise aux refondateur et à ses partisans, les intentions qui lui sont imputées, quant à sa volonté de vouloir briguer un troisième mandat, restent plus que jamais d’actualité.


Il ne s’agit point d’une démarche manichéenne ; mais juste d’un regard vigilant, sur la chose politique, qui n’est jamais vraiment hors des limites d’un revirement.     


Al trickyAl Tricky !

 

 

new mini logo

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’