larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Comment va le Bénin d’@lnack ? _ [21] ** (mis à jour)

Publié par La revue2analck sur 13 Mars 2012, 14:28pm

Catégories : #Les mots 2 @LNACK

Al trickyDe toute évidence ça patine toujours entre les syndicats de l’enseignement et le gouvernement. Et comme pour ne pas arranger les choses ; l’un et l’autre s’emploient, certainement forts de leurs convictions, à jouer de la menace, des injonctions et des ultimatums, plutôt que discuter et de dialoguer tout simplement.

 

Qu’à cela ne tienne, puisqu’ils ont décidé de procéder ainsi ; autant que les élèves ainsi que leurs parents commencent à faire le deuil de

l’année académique ; dans le pire des cas, c’est le seul schéma qui se dessine. Au mieux, ce qui pourrait s’imaginer, n’est pas forcément préférable non plus : il s’agit d’une victoire à la PYRRUS pour l’un ou l’autre des camps, dans l’indifférence totale du sort des élèves béninois.

 

A moins que l’une des parties décide  de nous surprendre en capitulant ; ou plutôt [ménageons les susceptibilités], en se désistant pour la bonne cause.

 

Ainsi donc ; si désistement devrait survenir, pour la bonne cause; autant qu’elle intervienne à temps pour essayer de sauver l’année ; car il serait parfaitement inutile, qu’elle survienne sans pour autant servir, la bonne cause au nom de laquelle, elle interviendrait(**).

 

Et justement d’intervention, il serait temps de faire preuve, pour que s’arrêtent les embarquements sur le bateau de la mouvance ; qui à force d’enregistrer de nouvelles adhésions, finira par prendre l’eau, pour cause de surplus de passagers.

 

Alors qu’on croyait, le mouvement s’amenuiser, voilà qu’il reprend de plus belle, avec une nouvelle adhésion en provenance de BONOU ! Mais bon sang ; n’y a – t – il plus une once de dignité dans le monde politique béninois, pour que la majorité de ses acteurs ne trouvent rien d’autre que de se renier, avec pertes et profits, pour multiplier les revirements politiques ?

 

Aujourd’hui, quel pourrait en être l’intérêt ?

Disons les municipales de 2013!

Mais quelles assurances peuvent-ils avoir de ne pas faire l’objet d’une manœuvre de dernière minute de la part de FCBE ?

Aucune ! Et Dieu sait que la FCBE peut se le permettre, puisqu’à la base, elle  n’a sollicité aucun ralliement.

 

Mais bon ! Il s’agit peut-être là, des égarements de mon imagination fertile. 

 

Mais force est de reconnaître que d’imagination, d’autres que moi ne manquent pas de faire état ; au point de précipiter le grand K, aux abords des grands chemins de l’au-delà ; avant même qu’il ait passé l’arme à gauche.

 

La décence exige, tout de même, que mêmes les bonnes intentions ; méritent une certaine discrétion.  

 

Et de bonnes intentions, Max AWEKE, ne cesse de nourrir ; au sujet de son rêve de voir le Bénin devenir « le quartier numérique de l’Afrique ».

 

Le ministre béninois de la communication et des nouvelles technologies, ne semble pas démordre de son projet, en dépit des dernières avaries répétées, dont a souffert l’Internet béninois, qui des jours durant ; a déconnecté le Bénin de la toile.

 

Mais face à la beauté du rêve ; nous avons tellement envie de rêver avec lui !

 

Sauf que nous n’en aurons peut-être pas le temps, puisqu’il va nous falloir en sortir, réveillés que nous sommes, par cette nomination, tellement gênante pour lui, qu’il n’aurait pas pu l’annoncer lui – même à ses subordonnés.

 

Et pour cause !  L’ancien avocat de LOLO CHIDIAC, n’a rien trouvé de mieux que de nommer le neveu du refondateur comme directeur –adjoint à BENIN TELECOM.

 

Personnellement, je ne trouve rien à redire, parce qu’étant un adepte convaincu du pragmatisme ; peu importe les diplômes pour peu que le postulant puisse assurer et assumer.

 

Mais dans un pays où le parchemin est devenu la seule référence, du « savoir-faire » ; porter en sus le fardeau de la consanguinité avec le premier des béninois ; ôtera certainement ; tout le recul nécessaire pour apprécier, cette nomination avec objectivité.

 

Et pour ce manque d’objectivité, le pouvoir en place, n’a plus qu’à s’en prendre à lui-même, tellement de reproches pourraient lui être adressé sur ce registre. Il faut dire que dans l’imaginaire des béninois, le pouvoir Yayi BONI, n’arrive pas forcément en tête ; quand il s’agit de parler éthique ; bonne gouvernance ; lutte contre la népotisme ou contre la corruption.

 

Ceci expliquerait peut-être cela !

 

Béninoisement vôtre !

 

 

Al Tricky *

 

[*] J’espère avoir su bien remplacer @lnack ; qui était empêché pour sa rubrique

 

 

 

 

 

(**) La réunion entre le président Yayi Boni et les syndicats des enseignants, aurait débouché sur un possible consenssus; qui impliquerait que l'année académique, puisse être lissée jusqu'en Août; pendant ce temps les élèves des collèges privés patienteront afin que les dates des examens soient les mêmes pour tous. Mais bien évidemment tout ceci reste à être confirmer.

 

"Après la dernière rencontre d’explication avec le chef de l’Etat :Le Cosen-Bénin et le Synemp se désolidarisent du mouvement.

Moins de 24 heures après la rencontre d’explication du 12 mars 2012 du chef de l’Etat avec les différentes couches sociales, plusieurs organisations syndicales se sont désolidarisées du mouvement de débrayage.Les autres grévistes se retrouvent aujourd’hui mercredi 14 mars 2012 dans tous les départements du Bénin en assemblée générale dans le cadre de la consultation de la base."   Dixit Annick BALEY 

 

 

 

 

 

 

lr2@

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’