larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|"Achè mahuton ni kondo Bénintodji" dixit BENOIT XVI

Publié par La revue2analck sur 19 Novembre 2011, 08:05am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

Ce sont là ; les paroles prononcées en « Fongbé » ; qu’aurait tenu le saint Père à l’attention de la nation béninoise.

 

Il s’agit là ; d’une sollicitation  pour le Bénin, de la grâce divine.

 

Gageons que venant de son représentant ici-bas ; l’Eternel daignera honorer cette prière.

 

http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/000_Par6663697_0_0.jpg

 

 

 

Sinon que nonobstant, les autres retombés de ce  séjour du saint père en terre béninoise; notre pays, à la faveur de cette visite papale ; revient à la une de l’actualité africaine.

 

Contrairement à la visite officielle, il y a quelques jours, du premier des béninois dans l’hexagone ;qui serait passée sous silence, sur la plupart des médias français ; le Bénin à l’occasion de cette visite papale aura eu les faveurs [il est vrai en quelques secondes ] du 20Heures de France 2.

 

Et même s’il serait difficile, de relier les deux évènements; la veille sur tf1, première chaîne européenne ; une accolade entre les présidents français et béninois avait fait l’objet d’un sketch de l’émission humoristique : « après le 20heures, c’est CANTLOUP ».

 

Il n’en faudra pas plus, pour faire dire que quelque part la prière du saint père avait été exaucée par anticipation.

 

 

 

 

 

Mais pour revenir à l’essentiel de ce voyage papal qui aura mobilisé tant d’énergie et généré autant de vagues sur la scène politique béninoise, notamment dans sa phase préparatoire ; il se résoudra en définitive, à deux volets capitaux ; l’un purement officiel et l’autre plutôt privé.

 

Pour le premier, il s’agira de la signature des conclusions de  « l’exhortation apostolique » du synode des évêques d’Afrique, dont le contenu devrait être rendu public.

 

 

 

 

 

 

Quant au second, on ne peut manquer de lui trouver une certaine note intimiste, pour un pape reconnu pour s’étendre très peu,sinon pas du tout, sur le versant privé de sa vie. En effet, le prélat aurait manifesté la volonté d’aller rendre hommage à un de ses anciens coreligionnaires décédé, qui n’est autre que le cardinal Bernardin GANTIN, dont il était semble – t –il ; assez proche et avec qui il aurait partagé en commun, de nombreuses années en curie ; marquées entre autre par la réception le même jour, de leur barrette cardinale, des mains de PAUL VI.

 

Que ces trois jours du souverain pontife, daignent apporter cette grâce divine sur le peuple béninois.

 

« Achè mahuton ni kondo Bénintodji »

 

 

K-lyha !

 

 

lr2@

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’