larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


Ça n’est pas ça être démocrate !

Publié par Altricky_pour_La revue2analck sur 27 Février 2011, 20:48pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

S’il est une chose qu’il faut déplorer c’est surtout et avant tout, l’intrusion de la violence dans le débat entre de bonnes gens.

 

Le débat par ces temps de campagne au Bénin est assez surchauffé pour chercher à lui insuffler d’autres sources de tensions.

 

Le débat dans le jeu démocratique, doit rester un débat d’idées, il doit demeurer au stade de la confrontation des opinions.

 

Dans cette confrontation ; toute différence d’opinions est permise et même souhaitée, puisqu’elle contribue à diversifier et enrichir le débat.

 

Elle offre ainsi au peuple, seul véritable souverain du jeu démocratique, d’avoir à choisir, l’opinion à laquelle elle va adhérer ; choisissant de ce fait le porteur de cette opinion, de ce programme, de cette idée comme son seul représentant légal.

 

Toutes sortes de manœuvres visant à vicier ce processus sont proscrites et doivent être décriées, d’où qu’elles proviennent.  

 

Aussi la revue2analck fait –elle sienne_ à travers mon post_ la cause d’Abt qui subit régulièrement durant cette campagne, ces petites incommodités, qu’on pourrait à priori tolérer, si ce n’est la survenance presque systématique à laquelle elles se répètent, qui vient confirmer et jeter le discrédit sur les intentions malsaines et provocatrices des auteurs quels qu’ils soient.

 

Ça n’est pas ça la démocratie et ça n’est pas ça être démocrate !

 

 

C’est vrai que dans toute entreprise, comme celle à laquelle la nation béninoise est aujourd’hui confrontée; il y a toujours  certains qui pensent que « seule la fin justifie les moyens » ; à mon tour de leur retourner la question à ma façon :

 

Toute fin si  tant est-elle qu’elle soit utile, justifierait-elle des moyens contestables ?

 

La loyauté de la bataille, ne fait que renforcer le respect du vainqueur.

 

Dans le cas d’espèces, il serait mieux de battre campagne, et de laisser les autres battre campagne.

 

Le Bénin est nôtre et nul ne doit chercher à en faire un parc privé, où il déciderait de qui, quand et où, on en rencontrerait les populations !

 

Ces «  petites manœuvres » visant à empêcher le camp ABT à battre campagne dans la sérénité, ne font que donner la preuve, du danger qu’il représente pour ceux là même qui se croient obliger de s’en prendre à sa campagne. Avec certainement l’intention inavouée de leur faire commettre, à lui où aux siens, la faute qui les fera détourner de leur objectif.

 

 

Ça n’est pas ça la démocratie et ça n’est pas ça être démocrate !

 

 

Si tant est qu’il  existe des choses à lui reprocher ; qu’à cela ne tienne ; la période est propice et s’y prête fort bien. Les débats ne manqueront certainement pas, les uns pourraient « se frotter » aux autres. Mais qu’on ne s’en prenne pas délibérément à la campagne d’un candidat, pour peu qu’au-delà des apparences, il se révèle bien plus coriace qu’il n’en donnait l’impression.

 

 

Que n’a –t –on  entendu dire sur le potentiel candidat ABT ?

 

 

« Il ne fera pas l’affaire », « il n’a pas la carrure pour diriger le Bénin »,  « il n’a pas les qualités d’harangueur des foules » ; « il est trop posé, trop calme ». Bref ! Tout était bon pour  noyer le « pas même encore » potentiel candidat ABT !

 

J'avais, en son temps trouvé la chose inélégante et inappropiée et l'avait dénoncée sur le mur de ma page facebook!

 

 

Aujourd’hui  pourtant ; malgré toutes ces qualités qui lui faisaient défaut, pour faire de lui un bon président pour le Bénin ; pourquoi l’empêche-t-on  de mener campagne tranquillement, comme n’importe quel autre candidat engagé dans la présidentielle au Bénin ?

 

 

L’erreur de casting serait-il en passe de devenir « un casting de choix ? »

 

Une seule recommandation !

 

Je la tiens de Naghib MAHFOUZ 

 

« Il faut combattre la pensée par pensée » !

 

 

Altricky !

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’