larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Le Bénin paré pour un nouveau départ

Publié par La revue2analck sur 9 Avril 2016, 11:08am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Le Bénin paré pour un nouveau départ

Que de bons sentiments, suscités certainement par la nouveauté ; ou devais-je dire la supposée nouveauté ; ou du moins le lancement du 1er gouvernement du nouveau départ.


Ainsi que vous le constaterez, je ne sais pas donner dans le boniment gratuit ; surtout quand c'est pour éviter de dire l'essentiel ou ce qui compte le plus.
Jusqu'ici je reste sur mon scepticisme naturel qui me caractérise toujours en matière politique, car ici rien n'est vraiment blanc ou noir, la norme voudrait plutôt qu'on navigue surtout en zone grise.


Ce qui n'ôte en rien, le plaisir de noter de bonnes et même de très bonnes choses. Comme ce discours programme de Patrice TALON lors de son investiture ; un laïus concis et comme dirait ABT quelques minutes plus tard, lorsqu'il serait interrogé à ce sujet " d'une grande puissance ". Un exposé succinct disais-je ; qui  repassera en revue tous les grands thèmes de son programme et quelques-uns, chers, aux de ses soutiens du 2nd tour, pour finir; non sans renouveler sa promesse de mandat unique ; par assurer qu'il était prêt  pour la fonction.


Sauf que l'instant d'après ; après la parution de la liste du premier gouvernement du nouveau départ, la réaction sera mitigée. Les inconditionnels s'en satisferont, alors que d'autres resterons sur leur faim.
Pour ma part, je crois qu'il faudra patienter, le temps pour cette équipe de faire ses preuves. Les profils de dinosaures [PIK et ABT] n'ont plus rien  à prouver ; et les postes et responsabilités qui leur ont été confiés donnent la preuve que le président, bien avisé compte se reposer sur eux. La relative jeunesse (en politique je veux dire) du ministre de l'économie et des finances m'a quelque peu surpris, mais sans plus. Il ne s'agit point de ses compétences  _ il en aurait à revendre, paraît-il _ ; mais de la nature névralgique du portefeuille dont il a hérité et où _ c'est mon avis _ un zeste de profondeur politique, n'aurait fait que renforcer le profil technocrate, qui a certainement prédestiné à son choix; encore plus en ces temps difficiles, où intervient sa nomination.

 
Mais en même temps ; il n'est pas exclu du tout ; au regard de l'orientation qu'il entend donner à sa gouvernance ; et peut-être aussi pour éviter de possibles chocs de personnalités ; trop fortes ou trop imposantes; qui pourrait en entraver le fonctionnement ; Patrice TALON a pu anticiper de manière systémique, la question.

De toute façon je ne crois pas qu'il ait laissé la moindre place au hasard dans ses choix. Il n'y a qu'à voir sur l’ensemble, le renforcement autour de lui, du clan de ses proches et de sa vieille garde, pour en avoir la certitude.


Et le retour aux affaires de Lazare SEHOUETO, ne saurait remettre en cause la portée de mon analyse.  Auteur avec AMOUSSOU et KOLAWOWE ; d'une complexe, et malgré tout payante, ligne de conduite, durant la campagne ; il récolte là, au nom de la principale force d'opposition, à l'ancien pouvoir, le fruit d'un renoncement qui au moyen d'éléments de langages insidieusement choisis et parcimonieusement exécutés ; n'a jamais dit son nom.

 

Pour le reste du nouveau gouvernement et tout le reste ; rien de nouveau sous le  soleil béninois ; à part peut-être le poste du Garde des sceaux ; le seul que j'ai pu deviner, avant son officialisation, qu'il reviendrait à celui qui en a hérité du portefeuille; allez savoir pourquoi (sic).

 

Pour les jeunes pousses en politiques ou n'ayant pas forcément le profil attrayant, mais qui ont eu l'opportunité de servir leur pays à ce niveau ; ils devraient en remercier qui de droit ; par la meilleure des façons ; c’est-à-dire ; travailler, travailler et travailler encore, travailler de guerre lasse; travailler avec abnégation ; car ils seront attendus au tournant de la moindre faille ; qu’on tolérerait peut-être à  « ceux qui ont la carte » ; mais qu’à eux ; on ne pardonnerait jamais.

Mais aussi surtout parce qu’en plus de se décomplexer par rapport à leur background ; travailler doit rester la seule valeur en laquelle ils devraient croire, car la réussite n'est l'exclusivité de personne, il suffit de s'en convaincre et de s'entourer des bonnes personnes pour y arriver.

Sur l’ensemble et de manière globale, je reste conforté dans mon jugement ;  porté au sujet de Patrice TALON dans un précédent post ! Accéder à la présidence de la république béninoise ; n'est pas un but, mais un moyen pour Patrice TALON. Il va gérer ce pays comme un business et  Ô surprise ! Il pourrait réussir. C'est juste ce que je dis et rien d'autre.

 

Mais s'il se trouve ; qu’il arrive au passage, à restaurer une certaine magnificence du pays béninois ; du point de vue de sa démocratie, de la consolidation de ses institutions et du bien-être de ses populations ; en somme ce à quoi il se serait engagé, le 06 avril dernier ; ce serait déjà ça.

 

Cyd BORG !


@cydborg
 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’