larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


TALON vs RODRIGUEZ ou l’extension du champ de la confrontation?

Publié par La revue2analck sur 4 Avril 2016, 20:23pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue, #Les mots 2 @LNACK

TALON vs RODRIGUEZ ou l’extension du champ  de la confrontation?

Je trouve d’une outrecuidance particulière le fait d’oser affirmer aller en opposition contre Patrice TALON, au moment même où ceux qui pourraient s’en revendiquer ; se font aussi rare qu’une goutte de pluie en plein désert.

TALON vs RODRIGUEZ ou l’extension du champ  de la confrontation?

Et c’est rien de le dire car la tendance est plutôt dans le sens de qui se ferait assez beau aux yeux de Talon, pour qu’il puisse en faire un allié.

 

La chose est à la mesure d’une véritable gageure tant le fait de s’afficher comme étant de l’opposition ; est devenue comme une maladie contagieuse et mortelle ; par laquelle personne ne veut se laisser contaminer.

 

Et dire qu’en toute démocratie digne du nom ; il n’y a rien de plus naturel que la survivance des deux antagonismes politiques. Mais sur le sujet j’en ai déjà dit plus qu’il n’en faut.

 

Aussi voudrais-je par la présente saluer le courage de Martin RODRIGUEZ ; même si je ne suis pas assez dupe ; pour n’avoir pas compris qu’il avait les moyens de sa prise de position ; et que sur le fond ; c’est un argument primordial, dans le rôle qu’il s’apprête à incarner ; surtout au Bénin, où c’est la principale condition qui détermine, le positionnement des partis politiques.

 

Cette fébrilité de notre système partisan est tellement arrangeant et profitable pour le pouvoir exécutif, qu’il s’en sert de manière souvent déloyale et abusive, au regard des règles démocratiques. La nouvelle gouvernance qui s’annonce saura-t-elle s’en démarquer ?

 

Mais en attendant d’avoir une réponse à la question ; il serait intéressant d’apprécier comment est-ce que Patrice TALON saura se retenir ; d’utiliser tous les pouvoirs énormes de l’exécutif; qui seront désormais en sa possession ; pour réduire à néant un concurrent pour qui il nourrit _ ça n’est un secret pour personne _ une rancune tenace.

 

Tombera –t-il, à quelque défférence près, dans les mêmes travers que son futur prédécesseur ? L’histoire de ces prochains jours, certainement nous édifiera.

 

Tout comme il ne serait pas négligeable de voir, comment Martin RODRIGUEZ saura nuancer entre la vieille guéguerre  de plus de 15ans qui l’oppose au nouveau président élu, et dans laquelle il aurait laissé des plumes ; et la confrontation véritablement politique, dans laquelle il vient de s’inscrire, par la création de son Parti Démocratique.

 

Et j’ai comme l’impression que ces deux-là, sont loin d’avoir tout révélé de ce qui les oppose.

 

 

@LNACK !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’