larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Présidentielles 2016 au Bénin ; haut les cœurs, la bataille sera rude

Publié par La revue2analck sur 9 Décembre 2015, 09:08am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Présidentielles 2016 au Bénin ; haut les cœurs, la bataille sera rude

Ce dont Lionel ZINSOU devra le plus se méfier, dans cette campagne présidentielle ; reste encore les faux-amis de son propre camp de la FCBE ; qui sous la pression ou la menace du chef auquel ils doivent leur carrière politique ; ont dû s’écraser pour lui céder la place qui lui a été assignée.

 

Il ne m’étonnerait guère qu’après l’avoir publiquement célébré et apparemment accepté comme le capitaine désigné du bateau FCBE pour les prochaines présidentielles ; les mêmes de nuitée, aillent s’empresser pour fomenter, avec le pire de ses possibles ennemis dans cette aventure ; la plus scabreuse des  manigances.

 

Ce qui me pousse à oser une telle analyse tient surtout et en définitive ; à la trop grande facilité avec laquelle il a fini par être imposé ; et qui donne l’impression d’une fausse adhésion, que les déçus et haineux se feront fort de dépecer de toute sa substance, en la vouant ; par tous les moyens et par devers Lionel ZINSOU lui-même ; à l’échec.

 

Ce à quoi je fais allusion, relève de la mauvaise foi de certains qui préfèreront ; pour n’avoir pas été choisi ; faire échec à toute l’entreprise partisane ; plutôt que de contribuer à faire triompher, celui à la place de qui ; ils auraient toujours rêvé être.

 

La capacité destructrice des fielleux du genre, en de telles circonstances, est à nulle autre pareille ; et les plus néfastes ne sont pas nécessairement, ceux qui ont eu le courage de s’ouvrir sur leur déception de n’avoir pas été choisi ; mais bien les taiseux qui tout en ruminant leur amertume ; font semblant de continuer à suivre le cours des évènements comme si de rien n’était ; alors même ; qu’ils n’auront de cesse de ruiner depuis l’intérieur, l’entreprise du groupe.

 

Jamais d’après ce qui se susurre ; le pouvoir de l’argent n’aura été aussi présent dans une précédente campagne que celle –ci. Le tout renforcé par l’irruption de nouveaux acteurs politiques, venus du monde économique, avec des moyens qui sont les leurs ; pour prétendre à des ambitions, qu’ils se sont toujours gardés de nourrir auparavant ; se contentant naguère de jouer aux hommes de coulisses.

 

Et c’est sans parler des suspicions de vengeance, issues des tensions politico-personnelles, que nous ne connaissons que trop bien ; ou de franches rivalités qui sans vraiment se reconnaître comme telles ; n’en sont pas moins d’une cruelle évidence.

 

A côté de tout cela ; les coups bas et les trahisons tout en venant se saupoudrer sur ce tableau ; n’auront jamais été aussi d’actualité ; mais à une dimension multipliée à la puissance dix.

 

Les manœuvres de déstabilisation qu’ont pu récemment déplorer  aussi bien l’Alliance Soleil de SACCA LAFIA  que  l’UDBN de Mme PRUDENCIO, ne se font pas sur un simple instinct; elles ont bien été le fait d’une préparation minutieuse visant à saper la stabilité de ces structures politiques ; avec pour finalité de profiter à quelqu’un.

     

J’ai tôt fait _ un peu trop vite en effet _ dans un précédent propos ; d’écarter la menace de Pascal KOUPAKI qu’avec ABT,  dans son interview sur Rfi lundi dernier ; le premier ministre lui-même ; a reconnu comme un adversaire de valeur et de taille ; et qui ; bien plus que je ne le prédisais ; pourrait le cas échéant ; profiter des désistements inavoués et suscités dont la candidature de Lionel ZINSOU pourrait pâtir dans le camp FCBE; si toutefois ce potentiel électoral, n’a pas été détourné par Patrice TALON.

 

Patrice TALON dont la candidature _ on ne le dit pas assez _ pourrait troubler à bien des égards cette élection ; car elle impacte, de bien des manières et on s’en rend compte tous les jours, tout l’univers électoral béninois qui se situe dans la perspective de ces prochaines présidentielles.

 

Le Général GBIAN en semant la division de l’Alliance qu’il croyait à lui acquise, ne fait rien d’autre qu’en émietter l’assiette électorale, compromettant pour le coup l’homogénéité souvent reconnu ; du vote septentrional, qu’il devra pour le coup partager avec ABT ressortissant du nord et  TALON à qui demeurerait acquis, ce qui reste de l’Alliance Soleil.

 

Avec ce que le candidat du FCBE pourrait en hériter ; cet électorat septentrional souvent courtisé par les candidats originaires du Sud, se verrait largement émietté ; ce qui mécaniquement ramènerait le sort de cette présidentielle au Sud, où de ’’grosses cylindrées’’ sont aussi présentes avec les écuries électorales de TALON qui n’arrête de ratisser large et ’’par tous les moyens’’ ; de Lionel ZINSOU avec ce qui lui restera de fidèles au sein de la FCBE, et de Abdoulaye BIO-TCHANE qui reste au sud, selon nos sources ; le plus sympathiques des candidats originaires du nord.

 

Reste le candidat de l’Union fait la Nation, qui si ; après tout ce temps mis pour être choisi ; ne réussit pas rapidement un rassemblement ferme et homogène autour de lui ; pourra, qui qu’il soit ; subir le contre coup d’avoir fait trainer le processus de son choix.

 

Maintenant le rassemblement autour d’une candidature, même si elle reste possible ; laissera de facto la main aux faiseurs de rois que le PRD et la RB risquent de jouer dans cette élection. En espérant que la conviction des électeurs, qui n’a d’égal que la volatilité de leurs opinions, au gré des promesses numéraires et d’après élections ; ne vienne pas tout remettre en cause ; ou que la volonté de passer outre _ de quelque manière que ce soit _ le choix des électeurs ; ne vienne entacher la crédibilité de cette élection ; comme cela a pu être constaté en 2011.

 

Je n’ai aucun doute sur la subjectivité de mon propos ; encore plus sur la nature indéfinissable de l’électeur béninois en période électorale ; aussi vaudra –t-il mieux pour quiconque de le prendre avec toute la relativité qu’elle nécessite.

 

 

Al Tricky !  

   

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’