larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|A fonction présidentielle ; critique mesurée !

Publié par La revue2analck sur 20 Novembre 2015, 23:15pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|A fonction présidentielle ; critique mesurée !

Je ne suis pas le dernier loin s’en faut ; à défendre la liberté de presse et la liberté d’expression ; récemment encore je m’y suis appliqué à l’occasion de la sanction du canard de Charles TOKO,  par la HAAC.

 

Mais dans le même temps je suis d’avis à reconnaître la vulgarité de certaines critiques qui se situent bien en deçà de ce qu’on pourrait attendre d’un article de bonne facture; ou d'un critique responsable.

 

Je crois que la critique peut être acerbe, pour autant qu’elle demeure objective et qu’on ne tombe pas dans le caniveau et le pathos de bas étage. Et j’avoue que parfois dans certains écrits, on n’en est pas très loin ; et ceci d’autant plus ; lorsque ces critiques portent sur celui qui exerce la fonction présidentielle.

 

Je crois sincèrement qu’on peut tout dire à partir du moment où l’auteur des critiques sache éviter un certain prosaïsme ; une trivialité fausse en réalité ; mais qui par sa persistance dans le verbe de la critique ; peut la ramener à une forme de bassesse qui ne rejaillit plus sur la personne qui fait l’objet de la critique ; mais bien sur celle qui la porte.

 

Et c’est dommage car certaines de ces critiques sont par ailleurs très fondées ; mais parce qu’elles manquent de relief et ignorent ; par-delà la personne qui l’occupe, ce que représente la nature de la fonction présidentielle; elles versent dans la facilité et prêtent le flanc aux sanctions institutionnelles.

 

Peu importe la personnalité de celui qui occupe le fauteuil présidentiel; il ne peut être loisible, à n’importe quel quidam ; même sur la base d’arguments fondés, de s’en prendre au président de la république ; comme à un vulgaire ’’bana bana’’ quelconque.

 

Parce qu’au-delà de l’occupant actuel du fauteuil présidentiel ; il y a une fonction présidentielle ; qui demeure une continuité ; dont l’honorabilité et la respectabilité ; devrait à n’importe quel prix, sauvegardé.

 

 

Al Tricky !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’