larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


Présidentielles 2016 au Bénin : Patrice TALON un candidat putatif communicant

Publié par La revue2analck sur 12 Octobre 2015, 14:52pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

Présidentielles 2016 au Bénin : Patrice TALON un candidat putatif communicant

S’il est une chose sur laquelle, il serait illusoire de chercher méconnaître ; c’est bien le fait que Patrice TALON a un mode de communication assez bien rodé ; en dépit du fait qu’il ait essayé d’en faire le moins possible au sujet de son retour.

 

Et c’est bien là la force de sa communication qui semble dire, sans pour autant paraître le faire.

 

On s’entendait à une véritable cohue pour son arrivée à l’aéroport international Cadjèhoun ; comme ce fut le cas pour Mrs BOCO et HOUSSOU ; mais il n’en sera rien.

 

L’homme d’affaire aura choisi un entrée sur la pointe des pieds ; mais loin d’être anodine et simpliste ; car il aura fallu pas moins de deux députés de la république ; en l’occurrence Me DJOGBENOU et l’He AZANNAÏ, pour honorer son retour d’exil.

 

Qu’il plaise à qui il voudra ; d’en déduire ce qui lui plaira; mais nul ne saurait m’ôter l’idée selon laquelle ; au-delà de toute autre interprétation ; il y a manifestement et malgré tout ; une connotation solennelle dans ce retour au pays en dépit de l’apparente simplicité dont on a voulu le parer.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, c’est encore un autre député Bani SAMARI _ dont le patronyme ne devrait pas vous faire longtemps remuer les méninges _ qui ira chanter _ sur le plateau de l’émission dominicale ‘’ Ma part de vérité ‘’ _ les éloges de pacifisme, de magnanimité et de réformisme, voire même de réunificateur ; sous couvert duquel le futur homme d’état Patrice TALON, se fait fort d’apparaître, sous les pinceaux de ceux qui ont la charge de le peindre dans l’opinion.

 

Je n’ai certainement pas la science d’Emile LITTRE, ni les connaissances de Ferdinand de SAUSSURE, pour savoir que cette forme de communication non verbale ; qui prend pied quelque part peut-être dans la sémiologie ; peut vouloir signifier, plus qu’on ne saurait en dire.

 

Mais le plus important est de savoir si le message que l’on veut essayer de faire passer ; saura être compris tel qu’on espère qu’il le soit.

 

Al Tricky !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’