larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Crise à la CENA / Décision de la Cour : Le véritable enjeu dépasse la situation de Freddy HOUNGBEDJI.

Publié par La revue2analck sur 12 Septembre 2015, 05:55am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Crise à la CENA / Décision de la Cour : Le véritable enjeu dépasse la situation de Freddy HOUNGBEDJI.

Par sa décision sommant Freddy HOUNGBEDJI de passer service, la Cour constitutionnelle à fait ce qu’on attendait d'elle; c’est –à-dire ; dire le droit. Et à ce titre la cour des sages s’est simplement fondée sur le fait qu’il n’y a eu dans la procédure engagée par ses pairs ; contre l’ancien coordonnateur du budget de la CENA; ni une violation du code électoral, ni un manquement sérieux à la constitution ; dont acte !

 

En passant il importe de souligner que cette décision permet d’éviter, la plus qu’évidente crise de blocage dans son fonctionnement ; vers laquelle s’acheminait la CENA.

 

Dans l’esprit, et par rapport à l’enjeu de la présidentielle ; et surtout au regard du rôle que la CENA est appelée à y jouer ; il n’était pas souhaitable, en toute objectivité ; qu’elle fût de quelque manière que ce soit, en situation de blocage.

 

Cela dit ; il n’empêche nullement que celui qui a été marronné dans l’histoire c’est bien Freddy HOUNGBEDJI, qui a mon avis aura été la victime d’une sacrée mise en scène visant à l’écarter du jeu ; mais je persiste à dire que ça n’est certainement pas pour les raisons, qu’on a bien voulu nous faire croire.

 

Car il ne suffit pour cela de revoir la maestria avec laquelle il aura balayé les accusations portées à son encontre pour comprendre, que la véritable raison de son éviction est ailleurs. Mais bien évidemment il n’était pas du ressort de la cour constitutionnelle de se pencher sur cet aspect de l’affaire, elle n’avait qu’à établir si oui ou non, il y avait eu violation de la loi électorale ou de la constitution ; durant la mise en œuvre de la procédure d’éviction de Freddy HOUNGBEDJI ; ce qu’en l’espèce elle a fait ; en décidant que non.

 

Du coup; les raisons qui ont été à la base de la mise en œuvre de cette procédure d’éviction, et sur lesquelles il n’est toujours pas, irrévocablement admis ; qu’elles sont avérées ou non ; ne comptent plus ou tout au moins; importent peu; au regard du juge constitutionnel .   

 

Je crois qu’il y a bien dans ce processus une faille _ sur laquelle il va falloir se pencher _ qui a favorisé en toute quiétude non seulement d’évincer un possible empêcheur de tourner en rond ; mais surtout _ et c’est là le plus inquiétant _ de se jouer des institutions.

 

 

Al Tricky !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’