larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Présidentielles 2016 au Bénin ou l’art des candidatures de complaisance.

Publié par La revue2analck sur 11 Septembre 2015, 05:03am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Présidentielles 2016 au Bénin ou l’art des candidatures de complaisance.

Je n’arrive pas à me faire de cette manière typiquement béninoise de susciter les candidatures à la présidentielle et qui au final nous amène à un casting pléthorique de candidatures supposément présidentiables.

 

L’enjeu d’une présidentielle est tellement important pour le sort qu’il sera fait à un pays ; du rapport intrinsèque que cela implique entre le présidentiable et les populations qui sont supposées l’inviter à prendre la tête du pays ; de la pleine mesure de la supposée vocation présidentielle du candidat ; bref ! Tout un ensemble de paramètres qui me font considérer ces subites vocations à devenir président de la république, comme une manœuvre stratégique, plus qu’autre chose.

 

Faire le choix de devenir président n’est quand même pas un marché de dupe avec la conscience de milliers voire de millions de gens, c’est la finalité d’un long processus fondé sur une vocation profonde, qui se nourrit et s’entretient ; et pour lequel il arrive parfois que l’on voue toute une vie.

 

Mais certainement pas le fait de quelque  millier de personnes douteusement amenées à insuffler ; l’envie de se lancer dans ce qui est censé représenter le sommet des vocations ; à n’importe quel entrepreneur, politicien en mal de crédibilité ou incertain de son sort ; pour que cela soit retenu comme acquis.   

 

Dans le cas de mon pays, j’ai parfois l’impression, que cela relève d’un jeu de quilles où à n’importe quel jet du manchon, on espère à défaut de faire tomber tout le jeu de quilles, tout au moins d'en faire tomber une ; dont le chiffre marqué sur la pointe biseautée sera assez suffisant ; pour attirer l’attention du véritable vainqueur final.

 

Et c’est là le fond de mon propos, toutes ces candidatures n’ont pas vocation à aller au bout de la campagne ; il en est qui n’ont de portée qu’à la limite de toutes sortes d’accords, aussi inimaginables les uns que les autres, qui pourraient être conclus avec le potentiel vainqueur final.

 

Il n’y a qu’à voir la stature et la personnalité ou le charisme, de ceux dont il est question pour adhérer à mon propos.

 

Mais que voulez-vous ? Il est ainsi admis ; que tous ceux qui  remplissent les conditions constitutionnellement retenues ; sont habilités à porter candidature à la magistrature suprême.

 

Alors candidatez autant que la loi et votre volonté vous  y autorise ; mais ne doutez point, que dans l’opinion béninoise, il ne se fait aucun doute de la valeur, ni de ce qui se cache derrière, chacune de vos candidatures !    

 

 

Al Tricky !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’