larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Avec ce qui ressemble à une fronde de Marcel de SOUZA ; c’est toute la planète YAYI BONI qui risque de s’ébranler !

Publié par La revue2analck sur 22 Mai 2015, 09:47am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue, #Les mots 2 @LNACK

|Avec ce qui ressemble à une fronde de Marcel de SOUZA ; c’est toute la planète YAYI BONI qui risque de s’ébranler !

Avec la sortie médiatique du ministre du développement ; je commence à voir et à comprendre le sens du retour ’’impromptu’’, mais apparemment bien voulu et peut-être même bien calculé ; du beauf’ de Yayi BONI dans l’hémicycle, causant de fait l’annulation de sa procuration.

 

Et avec le score étriqué par lequel ’’les FCBE et satellites’’ ont perdu le contrôle du bureau de l’assemblée nationale, il n’en a pas fallu plus ; pour la jeune garde dont le refondateur voudrait se faire le nouveau chantre ; pour trouver en lui, le bouc émissaire idéal, pour justifier la faillite d’un système dans lequel ils sont arrivés trop jeune _ ça n’est pas forcément rédhibitoire _  et trop tard, pour penser pouvoir le sauver du tréfonds dans lequel il s’est embourbé.

 

Quant au ministre beau-frère;oser un tel comportement, dans un instant aussi critique pour la majorité présidentielle ; l’assumer ; mieux, le revendiquer en envoyant aux orties, les éventuels bavasseurs qui étaient prêts à le lyncher sur la place publique; force d’une certaine façon l’admiration.

 

Car dans ce décor du pouvoir de la refondation ; empreint de vénération irréfléchi; et d’obséquiosité affligeante au chef suprême ; il y a longtemps ; que personne n’ose plus dire ce qui est, ni ce qu’il pense ; au risque de choquer le ’’Grand Sachem’’ ; trop soucieux que sont les bons soldats, de conserver leur place et leur privilège.

 

Seulement voilà, qu’on le veuille ou non un cycle s’achève et avec lui forcément le pouvoir ; qui dix ans durant, y était affilié. C’est tout aussi normal donc, que les liens de fidélité s’en ressentent, en se relâchant ; surtout quand rien n’est fait pour les resserrer.

 

La sortie de Marcel De SOUZA est loin d’être anecdotique; car plus que son comportement durant le vote du bureau de l’assemblée; il donne la preuve de sa possibilité à vouloir ou pouvoir prendre son envol du système Boni YAYI, si jamais, on ne revenait pas à de bons sentiments à son égard.

 

Et je ne crois pas, personne ne saurait d’ailleurs l’imaginer, qu’il soit possible pour ce système; de se mettre délibérément à dos, l’un des artisans du K.O. 1ER Tour de 2011.

 

L’enseignement à tirer est à la fois douloureux et pénible ; qu’il faille pour un président ; de devoir systématiquement et immanquablement,  finir par se mettre à dos ; ceux –là même, qui ont d’une certaine façon contribuer à le hisser là où il se trouve.

 

Hier c’était Patrice TALON ; aujourd’hui il semblerait que ce soit le tour de Marcel de SOUZA ; à peine précédé de la désolation affichée publiquement, par un autre conseiller du refondateur ; Alexandre HOUGBEDJI, qui aurait très peu apprécié semble-t-il ; la façon dont il aura été écarté de la confection de la liste FCBE aux dernières législatives.

 

S’acheminerait-on vers un nouveau déballage du genre ; sur fonds de relation familiale, de secrets du pouvoir et de règlements de comptes ?  

 

Il est vrai c’est le propre du pouvoir, de devoir connaître ces remous relationnels ; mais à force ; ils finissent par jeter un doute sur la manière dont le pouvoir dépeint sur ceux qui en sont les suprêmes dépositaires.

 

Cela dit ; je ne saurais occulter le fait que cette outrecuidance du ministre du développement, vient quand même un peu tard ; à l’instant où le navire ne donne plus la moindre chance de survie et où il aurait fallu une telle humiliation; indigne de son rang et de sa relation avec le refondateur ; pour susciter une telle révolte de sa part.

 

Ç’aurait été inconséquent de ne pas faire état, de cette réalité qui relativise, sans toutefois l’annuler complètement; la portée de la réaction du ministre et non moins beau-frère du refondateur.

 

 

@LNACK !   

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’