larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Législatives 2015 : la refondation et YAYI BONI ont bon dos !

Publié par La revue2analck sur 17 Avril 2015, 11:32am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Législatives 2015 : la refondation et YAYI BONI ont bon dos !

Je trouve pour le moins surprenant que la plupart des arguments de campagne, avancés par les partis de l’opposition en général ; reposent sur la critique de la gouvernance de la refondation et ses velléités réformistes.

 

Toute chose à bien des égards critiquables et sur lesquelles, il serait décemment difficile de passer quand on sait ce qu’il en a été durant la présidence du refondateur.

 

Mais il n’empêche que pour donner du poids à une critique, rien n’est moins avisé que faire des propositions à la suite de ces critiques.

 

Or en l’espèce, la brèche ouverte par la catastrophique gestion de la refondation est tellement si grande, que s’y engouffrer, devient plus aisé pour la pléthore de candidats en campagne ; au point qu’ils oublient au passage de faire état, des améliorations qu’ils comptent apporter aux populations, une fois élus.

 

Ce qui en soit est assez regrettable d’autant plus que la seule proposition qui ait survécu, du moins dont les médias ont bien voulu faire échos en ce début de campagne, demeure encore celle du fils de refondateur ; qui prévoirait quelque idée pour le développement économique du Bénin.

 

Ces idées vaudront ce qu’elles vaudront ; mais elles ont déjà le mérite d’avoir été formulées ; même si on imagine mal, le fils Yayi se mettre à critiquer la politique de son géniteur. La pro créativité s’imposait donc de fait à lui, et c’est tant mieux !

 

Que l’opposition s’attèle à la critique de la refondation d’accord ; elle est parfaitement dans son rôle ; mais il serait mieux qu’elle laisse parfois  entrevoir, les mesures qu’elle entend mettre en œuvre, une fois au pouvoir. Pour les candidats à la députation, cela s’avère encore plus simple, d’autant plus qu’il y aura certainement quelque chose à améliorer dans le quotidien de leurs électeurs.

 

Et pour faire acte de contribution par rapport à mon propos ; je suggère à l’échelle de Cotonou, en attendant que cela puisse s’étendre éventuellement à d’autres villes ;  la création d’un logiciel pour gérer l’urbanisation de la ville. Une base de données incluant l’éclairage public, les feux tricolores ; les panneaux publicitaires et de signalisations , ainsi que le suivi en temps réel des différents types de transports par exemple.

 

K-Lyha !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’