larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Législatives 2015 au Bénin : Il est bien du ressort du CNT d’éditer et de distribuer les cartes d’électeurs

Publié par La revue2analck sur 15 Avril 2015, 09:33am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Législatives 2015 au Bénin : Il est bien du ressort du CNT d’éditer et de distribuer les cartes d’électeurs

Le sentiment de défiance et d’aversion dont pâtit le gouvernement de la refondation dans l’opinion, semble parfois nous prédisposer à désavouer certaines de ses actions ; ou du moins à les appréhender avec suspicion.

 

Et il en est de même pour les institutions de la république, aussi élevées soient –elles dans la hiérarchie des institutions républicaines ; pour peu qu’elles aient à leur tête une personnalité qui doit sa nomination, à ce même pouvoir.

 

Pour autant ; il ne suffirait point, pour cette seule raison, de prétendre contester la légitimité de leurs décisions ; surtout lorsqu’il s’avère, qu’elles sont fondées sur des textes dont la légalité n’a d’égal que le bien-fondé.

 

Je suis tout aussi surpris que n’importe quel béninois, de ce qui semble un revirement; _ et qui en réalité n’en est pas un _ dans la décision de la cour constitutionnelle, de confier l’édition et la distribution des cartes d’électeurs à la CNT.

 

J’y ai vu une énième manœuvre du pouvoir ; via  son supposé suppôt et non moins président de la cour constitutionnelle ; aux fins de faire tourner la situation à son avantage.

 

De cette réalité que je tiens d’ailleurs pour évidente, je ne suis toujours pas prêt de me départir ; même si je dois reconnaître que la dernière décision de la cour des sages ; n’est en rien contraire à la légalité, telle que la prescrit la loi électorale, en son article 323.

 

Ce qui par contre me désole dans l’attitude des dirigeants béninois, c’est la malheureuse évidence à laquelle je dois me rendre, qu’il n’y a pas en définitive ; au sein de la classe politique béninoise ; des hommes d’état, dont la seule stature au regard de ce qu’ils sont censés représenter ou incarner, leur permette de par leur agissement à se situer au-dessus de la mêlée ; pour pouvoir espérer inspirer, un minimum de confiance au sein de l’opinion.

 

Quels qu’ils soient, ils finissent toujours par se définir, par rapport à leurs intérêts particuliers et toutes les manigances qu’ils sont prêts à mener, pour voir aboutir leurs objectifs.

 

Résultats ; toutes leurs actions ne peuvent se passer d’être appréciées avec une certaine suspicion.

 

Même si le pire et tout ce que les populations béninoises appréhendent, devraient venir de ce dernier retournement des évènements, cela ne contrevient en rien aux lois applicables en la matière ; il ne tenait qu’à l’opposition, de se montrer à cet égard vigilante, en l’anticipant.

 

 

Al Tricky !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’