larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|LEGISLATIVES 2015 au Bénin : option Alliance toute !

Publié par La revue2analck sur 24 Février 2015, 14:02pm

Catégories : #Les mots 2 @LNACK, #Les chroniques 2 la revue

|LEGISLATIVES 2015 au Bénin : option Alliance toute !

Il est plutôt appréciable de constater que dans la perspective des prochaines législatives d’avril 2015, la tendance soit pour certains partis qui n’ont pas encore un rayonnement national, de faire cause commune avec des écuries politiques ayant démontrées leur assise nationale.

 

La chose n’est pas anodine loin s’en faut, d’autant plus qu’il y va de la survie, des jeunes partis et de ceux qui tout en ayant une certaine ancienneté dans l’exercice de leur passion politique, ont tout de même conscience de n’avoir pas encore atteint une prépondérance assez mâture pour prétendre tout seul à un rayonnement national.

 

Et c’est tant mieux; parce qu’ensemble il est toujours plus aisé d’arriver à s’en sortir, en tout cas avec moins de dégâts que lorsqu’on s’aventure seul dans une expérience, aussi particulière que des législatives.

 

Car c’est l’autre variable de mon propos ; les législatives sont loin d’être comparable à une présidentielle. Il serait toujours temps et indubitablement plus prudent; d’adopter une stratégie de groupe, pour espérer avoir une visibilité au sein de l’hémicycle ; alors que dans un premier temps tout au moins, il est parfaitement possible, pour un candidat qui en a l'envergure, la conviction et le projet qui va avec, d’oser aller se présenter, seul, devant le suffrage de ses concitoyens; et arriver parfois, à susciter une adhésion nationale autour de son nom; sans forcement disposer de l'arsenal partisan necessaire.

 

Dans ce dernier cas de figure, le pays béninois s'est souvent illustré avec des hauts et des bas.

 

Et ça n’est certainement pas pour rien ; qu’il est toujours plus facile pour les politiques dont l’opportunisme n’est plus à démontrer, de savoir pour les raisons de la cause, taire leurs possibles dissensions, pour essayer de faire triompher la liste sur laquelle ils figurent, dans le cadre d’une alliance de raison et de circonstance.

 

Mais spécialement pour ce qui concerne le bassin politique béninois, je crois que cette tendance est certainement motivée par la volonté d’une classe politique d’essayer d’enrayer coûte que coûte, les manœuvres à peine voilées ; d’un pouvoir dont les béninois n’en peuvent plus des pérégrinations ; et qui pourtant n’a de cesse de les multiplier à volonté, dans le seul but de continuer, d’une manière ou d’une autre ; à faire main basse sur le pays béninois.

 

C’est donc quelque part, une confrontation à multiples facettes ; qui présidera aux prochaines législatives avec toujours pour lame de fond, le sempiternel rapport entre le pouvoir et l’opposition.

 

@LNACK ! 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’