larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|DES LÉGISLATIVES D'UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR L'ABT

Publié par La revue2analck sur 18 Février 2015, 09:25am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue, #Les mots 2 @LNACK

|DES LÉGISLATIVES D'UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR L'ABT

S'il est une chose que j'attends de voir au delà de toute autre chose,  lors des prochaines législatives, c'est la manière dont L'ABT les abordera.

 

Mais attention il ne s'agit pas du simple caprice d'un observateur de la vie politique béninoise, mais d'un véritable paramètre d'appréciation de l'implantation du parti du président ABT.

 

Nul n'ignore qu'au lendemain des présidentielles de 2011, déçu par le cataclysme que s'est révélée être la présidentielle et la défaillance notoire de la LEPI qui en a été l'instrument principal, le président ABT arrivé en troisième position des élections, avait dénié a quiconque le droit d'aller aux législatives qui allaient suivre, sous sa bannière.

 

Conséquence, quand bien même il y aura quelques députés qui seront dans l'esprit affilié à la ligne politique défendue par le parti de l'ex président de la BAD, il n’en aura aucun qui se serait fait élire sur une liste à son nom. Et avec le ravage réalisé par des FCBE, outrageusement servi par la contestable Lépi ; on ne saurait vraiment affirmer que le courant défendu par l’ancien directeur Afrique du FMI, aura marqué cette 6ème législature.

 

Mais qu’à cela ne tienne, le 26 Avril prochain les cartes seront rebattues pour une nouvelle mise en jeu, dans la perspective de ce que sera la prochaine législature.

 

4années auront passées ; années durant lesquelles et à l’instar d’autres entités politiques béninoises, l’Alliance pour un Bénin Triomphant, aura sous diverses formes et différents procédés à la fois individuels et discrets, ou alors rassembleurs et médiatiquement amplifiés, quadrillé l’ensemble du territoire national, par des actions spécifiques, ayant pour unique optique de favoriser son assise et de conférer à l’ABT, une vocation franchement et véritablement nationale.

 

Au vu du résultat, on peut dire que le travail a été plutôt bien mâché ; ce qui vaut certainement au président de l’Alliance récemment interviewé par une radio de la place ; d’afficher à cet égard un certain optimisme.

 

Sauf que la seule manière d’en avoir une nette appréciation, sera de voir ce qu’en penseront les populations lors des consultations du 26 avril prochain.

 

L’étape est cruciale d’autant plus qu’il apparaîtra qu’on le veuille ou non, comme un galop d’essai par rapport au véritable objectif de ce parti, qui reste avant tout la propulsion de son leader Abdoulaye BIO TCHANE au palais de la marina.

 

Il est vrai qu’il n’y a pas forcément une connotation de fait entre ce que pourront être les résultats de l’ABT aux prochaines législatives, et la perspective des  prochaines présidentielles ; mais il sera difficile à l’évidence ; de ne pas chercher à opérer une forme de transposition.

 

C’est pourquoi je pense que ces consultations du 26 avril 2015 auront une saveur particulière pour les sympathisants du ’’TABI TI TABA’’ qui se devront à défaut de faire un véritable tabac ; de pouvoir glaner de quoi bomber le torse.

 

Et à entendre le président ABT, rien ne serait négligé dans cette perspective, mobilisation des militants, présence dans les 24 circonscriptions, et même des possibilités d’alliances opportunistes le cas échéant.

 

Fort de ce que l’ABT saura tirer parti des leçons et de toutes les leçons apprises lors des expériences de 2011 ; il n’y aura plus qu’à fixer rendez vous au soir des élections, à son chef et ses militants !

 

@LNACK !       

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’