larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|L’Alliance SOLEIL ; une alliance à vocation régionale ou nationale ?

Publié par La revue2analck sur 22 Décembre 2014, 17:19pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|L’Alliance SOLEIL ; une alliance à vocation régionale ou nationale ?

Il serait très aisé d’abonder dans le sens de l’analyse de Marcel Zoumènou ; d’autant plus qu’il suggère une réalité très ancrée dans le quotidien du béninois lambda, et parfois même entretenue dans les hautes sphères du pouvoir.

 

Nul n’ignore certainement ces propos terribles du refondateur, menaçant de faire venir ’’les siens’’, si toutefois le sud voulait se liguer contre lui.

 

Personne n’a été dupe sur le coup ; il faisait littéralement allusion à ’’ ses frères du nord ’’.

 

Sauf que dans la réalité, ses frères du Nord, sont également les frères de tous les sudistes ; même si cela m’horripile de devoir utiliser une terminologie aussi péjoratives dans un contexte, qui plus que jamais nécessite des propos beaucoup moins, aussi négativement suggestifs.

 

Dès l’annonce du projet d’un nouveau creuset de partis, sous la dénomination ’’SOLEIL’’, je n’ai pas manqué de penser au renforcement de cette séculaire dissension qui oppose ceux du nord et ceux du sud.

 

Mais j’ai voulu me garder de toutes objections, en attendant de voir ce qu’il en sera, après la dite consécration. Au résultat il ne sera plus que question de 3 partis politiques du Nord, regroupant près d’une douzaine de députés du Nord, avec pour vocation « de tenir le Nord »  dans la perspective des prochaines échéances.

 

Soit !

 

Jusque là je n’ai pas de raisons de m’insurger contre quoi que ce soit, d’autant plus que l’Union fait la Nation, relève apparemment d’une démarche semblable de rassemblement; même si le discours me semblerait-il n’était pas exclusivement orienté vers une région précise du Bénin ; mais bien comme ils le démontreront plus tard, vers l’ensemble du territoire national.

 

Et au risque de me fourvoyer, l’un au moins des fondateurs de ’’l’Alliance SOLEIL’’ était encore membre de l’UN, avant d’aller  rejoindre la majorité présidentielle ; pour semble –t-il vouloir aujourd’hui s’en désolidariser.

 

Mais passons !

 

Ce qui me paraît par contre troublant dans la démarche de l’Alliance SOLEIL ; c’est d’avoir mis à la tête de sa présidence le non moins charismatique SACCA LAFIA, qui se trouve être ; Ô quelle surprise ; le président du COS/Lépi ; l’organe en charge de la correction de la liste électorale, dont les béninois attendent toujours la livraison.

 

Au risque de passer pour un tourmenté endurci, je ne crois pas que le bon sens ait présidé à cette nomination ; tout comme je ne crois pas que chercher à vouloir se revendiquer  et s’affirmer ’’du Nord ’’ ; n’est pas forcément la meilleure des trouvailles qui soient, dans un contexte aussi particuliers, que celui que connaît actuellement le Bénin.     

 

Aussi j’estime que les actions de tout politique, même élu localement finissent toujours par s’inscrire dans une perspective nationale, par le jeu des alliances politiques.

 

Alors pourquoi d’emblée s’en exclure, au risque de passer pour quelque chose qu’ils ne sont peut-être pas ?

 

Mais je n’en dirais pas plus, au risque de verser dans ce dont je voudrais faire le reproche.

 

Il reste désormais à l’Alliance SOLEIL, de s’affranchir le plus vite de cette laisse régionaliste ; dont elle semble s’être affublée.  

 

 

K-Lyha !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’