larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Bénin : Et les manifs pour la tenue des élections furent…

Publié par La revue2analck sur 12 Décembre 2014, 14:28pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Bénin : Et les manifs pour la tenue des élections furent…

Entre La RB dont le président en tête de manif clamait : « tout est mis en œuvre pour hypothéquer les prochaines élections… » et le PRD qui se revendique de l’opposition, tout évitant d’être recalé au même rang que les autres forces de l’opposition ; il y a quelque chose d’indicible et de dérangeant à la fois, voire d’hilarant, mais que pour les raisons que nous savons, je me passerais de souligner.

 

Etant entendu qu’à la fin ils ont tous fini par retrouver, pour les raisons de la cause, la voie de l’opposition, celle dont ils n’auraient jamais dû dérailler.

 

Mais passons, le présent et l’actualité restent des objectifs primordiaux.

 

Objectif atteint donc sur la manif de Porto-Novo voulu par le PRD et à lui concédé, pour, à ce qu’il me semble, voir les tchoco-tchoco, sous la même bannière que les membres de la plateforme des forces de l’opposition et la société civile ; revendiquant d’une même voix, la tenue des élections et la disponibilité de la Lépi.

 

Pour Cotonou, il en sera de même, et les images sont éloquentes à ce sujet, sur la présence de la foule ; avec cependant une petite originalité liée à cette trouvaille de contre manif, initiée par le pouvoir en place, pour donner le change.

 

Qu’à cela ne tienne, pour autant que les opinions aient pu librement s’exprimer.

 

Je dirai même que cette réaction du pouvoir, me paraît hautement plus démocratique, que les dérapages sanglants, auxquels on a pu jadis assister, lors de précédentes manifs du genre, parce que la police aura été lancée contre les manifestants.

 

Cela dit, il reste que selon que les uns s’extériorisaient pour la tenue des élections et les autres pour soutenir leur poulain de la marina, la noblesse et les raisons de leurs motivations, n’avaient rien de communs.

 

Les uns sont venus librement de leur propre chef, porter par un élan républicain, revendiquer la sauvegarde de la démocratie béninoise.

 

Les autres auraient été convoyés de tout le Bénin, certainement contre émoluments, sans grande motivation donc, autre que la récompense qu’ils en espéraient ; pour venir clamer leur pseudo soutien au refondateur.  

 

Le plus dramatique dans l’histoire, c’est que le pouvoir ait voulu la jouer à ’’c’est moi qui ai la plus grosse’’ sur un sujet où ça n’était certainement pas sur le fond, la réaction qu’on espérait de lui.

 

A mon avis et assurément pour les forces de l’opposition il aurait été plus concret d’apporter une solution viable ou une assurance quant à la sortie de ce black out électoral.

 

Le plus pathétique aura été cette intervention du ministre d’Etat ABIOLA, sur les plateaux de France24, essayant ; à grand renfort d’articles de la constitution et de projets de réformes écartés par le débat national ; de justifier que le refondateur, ne serait « ni demandeur, ni preneur d’un troisième mandat »

 

Au final, il vaudra mieux se contenter de ce que pour une fois, des manifestations contre le pouvoir, aura pu se tenir sans qu’il n’ait à déplorer des dérapages, des manœuvres d’intimidation ou tout simplement son interdiction.

 

Al Tricky !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’