larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|CLASSEMENT TRANSPARENCY 2014: le Bénin gagne 14places

Publié par La revue2analck sur 3 Décembre 2014, 13:01pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|CLASSEMENT TRANSPARENCY 2014: le Bénin gagne 14places

Après avoir stagné ces deux dernières années au 94ème rang, le Bénin a fait un bond de 14places, pour s’afficher à la 80ème place dans le classement 2014 de l’ONG qui s’est donnée pour mission de lutter contre la corruption.

 

Malgré un score de 39points sur 100 possibles; qui reste relativement faible; il y a néanmoins de quoi supposer un certain effort de la part des officiels béninois; pour mériter leur rang dans ce classement.

 

Un classement qui conforte quelque part, la sélection de l’état béninois pour le deuxième compact du Millénium Challenge Account; choix sur

lequel, je m’étais autorisé à émettre quelque réserve.

 

Des réserves que je réitère d’ailleurs, au regard de la déliquescence de la situation socio économique ; même s’il faut saluer en ce classement, ce qui ressemble à l’amorce de quelque chose qui pourrait être intéressant sur le plan économique, et qu’il faudra confirmer.

 

Je profite cependant pour rappeler que la méthodologie du classement de l’ONG TRANSPARENCY qui dresse un rapport annuel du plus corrompu au plus vertueux des pays ; est fondé sur un recoupement des avis d’experts, travaillant au sein d’organisations, de fondations ou d’institutions bancaires dont l’action porte aussi ou essentiellement sur l’Afrique.

 

L’Afrique justement dont le premier pays, le BOTSWANA, figure à la 31ème place du classement en récoltant quand même un score de 64points sur 100possibles.

 

Ce qui vaut au Botswana de figurer en tête du top ten africain de ce classement [Botswana, Seychelles, Ile Maurice, Namibie, Lesotho, Rwanda, Ghana, Afrique du Sud, Sénégal, Swaziland] qui fait la part belle aux pays anglophones.

 

En guise de consolation pour les moins vertueux de son classement, l’ONG admettra que la corruption est un phénomène qui concerne ‘’ toutes les économies ‘’ et encore plus celles à forte croissance qui caractérise les économies émergentes comme celle du Brésil par exemple, tout en insistant sur le travail qui reste à faire dans ‘’les grands centres financiers dans l’UE et aux USA ‘’ ; pour endiguer les effets pervers de la corruption.

 

 

Al Tricky !

 

 

 

 

 

 

(VOIR ICI LE CLASSEMENT INTEGRAL DE TRANSPARENCY)

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’