larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Bénin : La filière avicole sous pression de la mondialisation

Publié par La revue2analck sur 21 Novembre 2014, 15:49pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Bénin : La filière avicole sous pression de la mondialisation

Je ne suis pas rétif à la mondialisation loin s’en faut, je n’en suis pas un fervent admirateur non plus ; mais je pense qu’il est désormais impossible pour quiconque de pouvoir nier l’inéluctabilité de sa réalité qui finira par s’imposer.

 

Aussi ai-je pris le parti ; à cet égard de faire montre d’un certain pragmatisme.

 

Un pragmatisme qui prenne conscience de la réalité, et s’échine à trouver les moyens de composer avec elle ; sans pour autant que comme il est question dans ce document de La Chaîne Parlementaire [LCP], les producteurs locaux, n’en payent le prix fort.

 

Evidemment rien à ce niveau ne saurait être possible sans une véritable volonté politique. Car se contenter des avantages fiscaux qu’il est possible, pour un état d’en tirer, sans se soucier de son impact sur l’économie nationale, pourrait s’assimiler à longue échéance, à une bombe à retardement.  

 

Au Cameroun le pouvoir en place à su prendre sur lui pour s’élever d’une certaine manière, contre la situation, à l’instar du Sénégal qui depuis 2005 s’est contenté de relever le taux des taxes douanières de sorte qu’à l’arrivée, les produits importés puissent afficher le même prix que leurs concurrents locaux.

 

Il serait donc proprement défaitiste que de se laisser aller à la fatalité et par conséquent à la dislocation du tissu économique local.

 

Il n’appartient qu’aux politiques de vouloir que les choses s’améliorent et de s’en donner les moyens pour ; car il y a toujours la possibilité de réduire les effets pervers de la mondialisation dans nos pays.

 

Pnerval !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’