larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Les USA reconnaissent avoir pratiqué la torture

Publié par La revue2analck sur 2 Août 2014, 13:07pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Les USA reconnaissent avoir pratiqué la torture

La chose en réalité n’étonne vraiment personne ; tant l’opinion internationale s’en doutait depuis les attentats de Wall street.

 

Et puis il y a eu l’adoption du Patriot Act, qui a autorisé et  favorisé toute sorte de dérapage au nom justement de la sécurité intérieure.

 

Le camp de Guantanamo, les pratiques d’un genre contestable qui s’y sont déroulées et qui peut-être s'y déroulent encore; et le récit d’un autre temps des pensionnaires qui en ont survécu ; étaient assez de paramètres qui malheureusement justifient d’une certaine manière ;la reconnaissance officielle qui est faite aujourd’hui par Barrack OBAMA.

 

Une reconnaissance du POTUS qui anticiperait et réduirait la portée selon les observateurs de la politique outre-atlantique, les révélations d’un rapport sénatorial, qui devrait être rendu public et qui mettrait en cause la Central Intelligence Agency [C.I.A] dont les pratiques  seraient mises à l’index.

 

Une nuance cependant s’impose et se rapporte à la période durant laquelle cette pratique aurait eu lieu ; jusqu’où elle s’étendrait ; et … Et surtout si elle perdure ?

 

Aussi serait-il intéressant pour les jours à venir, d’observer si avec ce rapport qui sera prochainement rendu public, ce serait juste une manière pour l’exécutif américain d’entériner  un secret de polichinelle ; où alors s’il annoncera l’ouverture d’une boîte de Pandore, d’où pourront  s’échapper d’autres rapports du genre. 

 

Mais en attendant, et même s’il faut évidemment déplorer les diverses dérives qui ont pu être constatées ; il n’empêche pour autant;qu’il ne serait pas vain de se demander si  face à l’abjection et l’horreur du terrorisme on devrait jouer au vertueux ?

 

 

Al Tricky !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’