larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|A-t-elle seulement conscience de ce qu’elle avance ?

Publié par La revue2analck sur 22 Juillet 2014, 14:43pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue, #Les mots 2 @LNACK

|A-t-elle seulement conscience de ce qu’elle avance ?

Il est vrai que d’où elle parle ; il lui est plus facile de n’avoir que les échos des couloirs du pouvoir, plutôt que ceux du Bénin profond.

 

Les mielleuses paroles des bonimenteurs de la refondation, lui sont plus accessibles que les complaintes des populations béninoises dont le quotidien s’est de plus en plus endurcies, depuis l’avènement du changement puis de la refondation.  

 

Perdurer à son poste ministériel et profiter des mirifiques avantages qu’il implique, lui sont plus important que le bonheur de tout un peuple et surtout la sauvegarde de la démocratie béninoise.

 

Passer aux yeux du refondateur comme une de ses inconditionnelles partisanes, procède d’une douteuse mécanique, par ces temps de fin de règne ; et ceci, d’autant plus que se  paver de ce privilège douteux, n’est plus vraiment l’apanage d’un grand monde.

 

Alors pourquoi chercher à y mêler les pauvres âmes des localités dont elle se revendique ?

 

Pourquoi chercher à comparer l’œuvre politique de ROOSEVELT et celle du refondateur ?

 

Pense-t-elle vraiment y déceler une once de similitude ? Les pays ne sont pas les mêmes, les contextes encore moins les acquis sociaux, sont loin d’avoir la moindre similitude.

 

Mais que diable a-t-elle voulu faire comprendre en évoquant cette comparaison ? Sinon engager la transition vers l’évocation de ce troisième mandat qu’elle souhaiterait pour son chef.

 

Et le peuple dont elle espère le soutien dans cette aventure sans issue ; a-t-elle seulement conscience d’avoir bien compris ses aspirations ?

 

Car prétendre que le K.O. de 2011 relevait de l’œuvre de ce peuple-là ; c’est tout simplement procéder à un embellissement de pacotille, de la grotesque machination dont s’est pourvu le refondateur et les siens, pour berner justement devant l’histoire et le monde, ce peuple dont elle parle.

 

Aussi voudrais-je en avoir la certitude. A-t-elle conscience de ce qu’elle avance ?

 

 

@LNACK 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’