larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Burundi : la tentation d’un 3ème mandat est bien présente dans le discours de NKURUNZIZA

Publié par La revue2analck sur 5 Juin 2014, 15:57pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Burundi : la tentation d’un 3ème mandat est bien présente dans le discours de NKURUNZIZA

 

Que ce soit sur Rfi au micro de Christophe BOISBOUVIER ou encore face à Nicolas GERMAIN sur France24 ; le président burundais tout en évitant d’écarter la possibilité ; se garde de se prononcer formellement sur sa participation ou non, au scrutin présidentiel de 2015.

 

Et c’est là que se situe le trouble ; car il apparaît de façon notoire, que le président NKURUNZIZA, sans avoir à le formuler expressément, semble tout de même s’aménager toutes les chances de pouvoir briguer un troisième mandat.

 

Et il serait illusoire de se fier à cette image scrupuleuse et soucieuse des règles constitutionnelles, qu’il s’est appliqué à vendre face aux médias.

 

Car bien plus que des paroles, les actions menées sur le terrain par le pouvoir burundais, sont assez éloquentes sur les réelles intentions du président burundais et de ses partisans ; au point même de susciter la réaction de l’opinion internationale, dont aussi bien les N.U, l’UE que l’UA se sont faits les porte paroles en relevant les restrictions apportées de fait par le pouvoir burundais, à l’expression des libertés dans l’espace démocratique burundais.

 

Il est vrai que Pierre Nkurunziza face à la presse s’en explique ; mais avec tellement peu de conviction, qu’on a du mal à le prendre au sérieux.

 

 

Pnerval

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’