larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|En démocratie le vote n’a pas que des vertus

Publié par La revue2analck sur 29 Mai 2014, 13:35pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|En démocratie le vote n’a pas que des vertus

La manifestation de l’expression politique des citoyens, peut se révéler parfois d’une cruauté pour le système démocratique. Il arrive en effet que par leur volonté à sanctionner la politique de leurs dirigeants, les citoyens par leur vote, arrivent  à donner l’impression de réunir les conditions de la remise en cause même du fondement démocratique.

 

Les pays embourbés depuis longtemps dans la mélasse démocratique, arrivent à subsister au séisme politique que les résultats d’un vote de mécontentement peuvent provoquer dans un pays.

 

Le résultat du vote s’assimile alors à une alarme ; une balise d’indication de la décrépitude dans l’opinion, de l’image et de l’action des gouvernants.

 

Il appartient dès lors à ces derniers d’en prendre acte, et de rectifier  s’il y a lieu le tir.

 

Mais toutes proportions gardées, il y a quelque chose de mystérieux et de sidérant dans ce phénomène qui captivera toujours mon avidité intellectuelle.

 

Surtout lorsque la finalité même de cette expression politique, de l’air du temps qui flotte dans l’opinion ; peut conduire aux affaires ; ceux-là même ; qui n’ont de cesse de critiquer, voire de combattre ; les valeurs, les principes et le fonctionnement d’un système grâce auquel ils arrivent à exister et s’exprimer   politiquement.

 

Cela relève certainement du revers insoupçonnable mais bien réel ; d’un système démocratique et du principal mode d’expression qui le caractérise ; dont certains esprits pervers, arrivent parfois à se jouer ; au risque de mettre en péril tout l’édifice qui le porte.

 

 

Al Tricky ! 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’