larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Que croire de l’escapade au pays de l’Oncl’SAM ; du juge HOUSSOU ?

Publié par La revue2analck sur 3 Décembre 2013, 08:09am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Que croire de l’escapade au pays de l’Oncl’SAM ; du juge HOUSSOU ?

 

Il aurait été difficile, pour parler de l’actu politique béninoise de ces dernières 24heures, et parvenir à éviter le sujet de la fuite ; cette fois-ci réussie ; du juge HOUSSOU.

 

Du juge HOUSSOU, personne ne savait grande chose, avant qu’il ne fasse preuve de cette témérité légendaire, [dans un pays au système juridique, marqué par une intrusion régulière du pouvoir] ; qui lui valut d’être à l’origine des décisions de non lieu, dans les médiatiques affaires de coup d’état et d’empoisonnement ; au cœur desquelles se trouve l’homme d’affaire béninois, Patrice TALON.

 

Pour le reste n’importe quel observateur assidu de la vie politique béninoise de ces derniers mois, ne doit plus rien en ignorer.

 

De la première tentative ratée via le Nigeria, de la séquestration en son domicile d’un juge dépassé par les conditions de son confinement  qui avouera en mai dernier ; presque en larmes sur les ondes de BBC Afrique ; craindre pour sa vie.

 

Puis le temps s’est écoulé ; avec l’étiolement de l‘effervescence suscité par cet épisode de l’affrontement  haineux qui oppose Boni YAYI et Patrice TALON.

 

Sauf que depuis, aux dires du juge HOUSSOU, la persécution dont il faisait l’objet, de la part du pouvoir, n’a jamais cessé. Renforçant pour le coup ses craintes ; en tout cas assez pour l’amener à entreprendre une deuxième tentative d’évasion ; avec plus de réussite que sa première virée nocturne, qui a tourné court.

 

Au bout d’une escapade digne d’un rodéo militaire, le juge HOUSSOU, se retrouvera donc à New York aux Etats –UNIS, où il va s’empresser de demander l’exil.

 

Tant mieux pour le juge, si tant est qu’il craignait réellement pour sa vie comme il n’a pas arrêté de le soutenir, renforcé en cela par les récents propos de son avocat.

 

Des craintes, qui sont loin d’être partagées par le ministre béninois de la justice, qui persifle toujours sur les ondes de RFI ; que le juge n’aurait pu prendre la poudre d’escampette, si réellement, comme il l’affirmait, il était sous surveillance.

 

Et de jeter un propos fort allusif sur la puissance de l’argent qui serait en exercice, pour discréditer la démocratie béninoise.

 

Mais en réalité c’est que cette rocambolesque fredaine du juge HOUSSOU au pays de l’Oncl’Sam ; ne fait que remettre les projecteurs de l’actu sur le feuilleton de cette confrontation « scandalo-médiaticopolitique »,  qui oppose Yayi Boni et Patrice TALON.

 

Et ceci d’autant plus le délibéré du juge français sur la demande d’extradition de l’homme d’affaire par le gouvernement béninois, est à quelques heures d’être connu.

 

Alors forcément, des questions s’imposent.

Tout cela aurait-il quelque dessein manipulateur inavoué ?

 

Le cas échéant, se peut-il que cela puisse impacter l’avis du juge français ?

   

Ces questions ; n’importe quel esprit assez avisé et fort des enjeux qui sous tendent le dénouement juridique de cette affaire ; aussi bien du côté de Yayi Boni, que de Patrice TALON ; ne peut décemment omettre de se les poser.

 

 

Al Tricky !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’