larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|ORTB un média religieux ou laïque ?

Publié par La revue2analck sur 2 Décembre 2013, 09:20am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|ORTB un média religieux ou laïque ?

Je sais d'emblée que je ne ferai certainement pas l'unanimité sur ce post, et c'est de bonne guère, puisque mon propos porte sur la religion, c'est à dire tout ce qu'il y a de plus rassembleur et de plus diviseur à la fois, selon la ferveur ou la passion de la foi qu'on y voue.

 

Mais surtout ça n'est pas ici une quelconque croisade contre quelque religion, que je voudrais lancer, mais juste faire le constat de quelque chose d'assez curieux,  qui caractérise de plus en plus les ondes de notre télévision nationale.

 

En effet, j'ai peur que la pléthore de musique a connotation religieuse qui y passe à longueur de temps, ne sois pas forcément compatible avec l'esprit de laïcité qui sous tend l'idéal républicain béninois.

 

Il est vrai que pour un esprit pas assez avisé, la nature rythmique [coupé décalé, soukouss et autres], au travers duquel le message religieux,  est véhiculé, pourrait en minimiser la portée, mais il ne reste pas moins, que c'est bien de la religion qu'il est question.

 

Et je ne voudrais surtout pas me  lancer dans la différenciation entre les diverses religions qui prolifèrent au Bénin, pour savoir si dans un souci d'équité, un égal temps médiatique leur est accordé à toutes,  même si cela n'est pas sous la même forme de diffusion. Car je suis prêt à parier qu'il y aurait sûrement matière à débat, si on devait se lancer dans une telle entreprise ; mais passons!

 

En fait la généralisation, voire l'imposition du propos religieux sous quelque forme que ce soit, y compris lors des intermèdes musicaux, me laisse quelque peu perplexe.

 

Une présence  aussi  prononcée  du propos religieux, y compris sous une forme de divertissement,  sur la principale chaîne de télévision, d'une république qui n'a par ailleurs, jamais négociée,  la moindre concession sur le caractère laïque de sa nature,  n'est pas exactement l'idée que je me fais de la laïcité républicaine.

 

Qu'il y ait des cases horaires précises pour satisfaire à la nécessaire présence à l'antenne, des diverses tendances religieuses qui se pratiquent au Bénin, relève de tout ce qu'il y a de plus normal. Mais si en plus, il faille remettre une dose de ’’soukouss’’ ou de ’’coupé décalé ’’, sur fond d'invocation de Jésus ou de ’’Jéhovah’’, je suis tenté de demander, s'il en est de même pour les autres confessions religieuses y compris pour le vaudou, puisque des béninois s'en revendiquent.

 

En effet, telle qu'elle se déroule sur l'ortb, on pourrait, au vu de la programmation musicale, se demander si l'équité est toujours respectée dans le traitement entre les différentes confessions religieuses.

 

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression parfois, en regardant la télé nationale  béninoise, de revivre la version religieuse, d'une  certaine période, où il n'y en avait que pour les chansons vantant les " mérites" de la révolution et d'un certain parti unique.

 

 

K-Lyha  !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’