larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


41ans plus tard, le grand K est bien loin de laisser indifférent les béninois !

Publié par La revue2analck sur 26 Octobre 2013, 17:55pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

41ans plus tard, le grand K est bien loin de laisser indifférent les béninois !

Jamais plus, Il ne sera de 26octobre qui ne puisse évoquer à l’esprit des populations béninoises, la personnalité du Grand K.

 

Preuve en est que quarante un ans plus tard, le personnage est toujours loin de laisser indifférent ses compatriotes.

 

Si certains ne veulent en garder que les « glorieuses » années démocratiques du Caméléon ; d’autres par contre ne veulent pas barrer d’un trait le règne de sinistre mémoire qui fut le sien, depuis son accession au pouvoir le 26 octobre 1972, jusqu’au début des années 90.

 

De la part des victimes de la première vie politique du grand K ; il ne fait aucun doute que l’ancien président n’est pas prêt de recevoir l’absolution.

 

Tandis que pour ceux qu’il émerveilla par sa renaissance démocratique, il mériterait bien, une consécration à la hauteur de ce qu’il a incarné durant cette période.

 

L’existence même d’un tel débat sur la définition du personnage ; la particularité de son parcours politique et le fait qu’il puisse opposer ou rassembler des courants d’opinions au sein des populations béninoises ; ne fait que rajouter à la complexité du personnage.

 

Dernier exemple en date, et qui ne fera que rajouter à la dimension complexe du général ; relève de ce silence qui aura marqué, toute la classe politique béninoise et ses hôtes du front citoyen, venus solliciter son soutien, dans leur mouvement contre la révision constitutionnelle.

 

De ceux qui étaient de la partie, il paraîtrait que le moment fut épique.

 

C’est tout cela Mathieu Kérékou ; alors comprenez  qu’il soit difficile dans ces conditions, de chercher à prendre parti. Une chose est certaine ; en bien ou en mal ; le personnage laisse rarement indifférent. Et c’est là une des particularités qui caractérisent les grands hommes politiques.

 

 

K-Lyha !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’