larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Du pétrole au Bénin, en attendant St Thomas !

Publié par La revue2analck sur 25 Octobre 2013, 16:51pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Du pétrole au Bénin, en attendant  St Thomas !

Venant de celui qui avait juré du filon pétrolier qui coulerait dans les eaux territoriales béninoises ; mais qui à défaut d’en apporter la moindre certitude, avait fini par être virer du gouvernement, pour y revenir par le biais d’un réajustement ministériel, afin de lui donner l’occasion d’aller jusqu’au bout du filon ; c’est un exploit.

 

Il a vraiment et toujours été le seul pour y croire : du pétrole au Bénin.

 

Barthélémy Kassa, n’en a jamais démordu, il en a même fait son principal crédo. Faisant pour le coup, oublier la folle épopée d’une vaine espérance suscitée par les norvégiens de  saga petrolum.

 

Le nez renifleur de notre ministre de l’énergie aura été plus fort, il a fini par dénicher son pétrole dans les eaux territoriales du pays béninois.

 

Rendue publique, par un communiqué officiel de la cellule com de la présidence du Bénin ; à grand coup d’une estimation d’extraction, à faire rêver d’un os un chien famélique ; la nouvelle avait tout pour susciter une certaine griserie, par ces heures de vaches maigres, dans les chancelleries béninoises et dans l’opinion ; pour ce que représente cette manne… Je dirais … Divine.  

 

Et pourtant elle semble ne suggerer que ruse politicienne et scepticisme. Je n'en veux pour preuve, que l'éloquente note de Emmanuel Crépy de LNT, au bas du communiqué de la présidence, publié sur le site du quotidien béninois: " Saint Thomas" jusqu'au premier baril...

 

Il n’y a plus qu’à espérer, que le pouvoir de la refondation n’osera pas une fois de plus, se jouer de la bonne foi des populations béninoises, en suscitant des espérances d’un lendemain meilleur, qui ne passera jamais le cap des sombres nuits dans lesquelles, elles se retrouvent plongées depuis 2006.   

 

 

K-Lyha !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’