larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|AFRIQUE : chronique d’une embellie économique annoncée ?

Publié par La revue2analck sur 23 Août 2013, 13:14pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|AFRIQUE : chronique d’une embellie économique annoncée ?

Il n’y a plus à en douter ! Selon l’avis de bien d’observateurs des signaux économiques mondiaux, que l’heure de l’envolée économique du continent africain, serait en passe de sonner.

 

Plusieurs signaux en effet portent à oser une telle insinuation.

 

D’abord la stagnation, à défaut d’évoluer, de la croissance économique chinoise. Le géant asiatique après avoir affolé tous les indicateurs économiques mondiaux, marquerait le pas.

 

Gagné qu’il serait, par les effets pervers de l’insolente envolée économique, qu’il affichait ces dernières années.

 

Du côté de l’empire du milieu désormais, les lendemains seraient moins roses.

 

Ensuite le continent africain, malgré le fait qu’il lui faudra confirmer les frémissements d’une croissance encore éparse et limitée seulement à quelques pays ; conforte l’idée, qu’il pourrait être le prochain El Dorado, qui viendra se substituer à la Chine.

 

La Chine où les petites mains si bénéfiques, il y a quelques temps, le sont beaucoup moins aujourd’hui, au point de faire naître, chez la flopée d’entreprises mondiales, qui s’y étaient délocalisés ; une volonté à se relocaliser, ou d’envisager d’autres paradis du profit.

 

Et c’est là où l’Afrique plutôt vierge en la matière, à part les quelques rares industries européennes déjà présentes au Maghreb ; de  s’ouvrir à la manne qui s’annonce à elle.

 

Avec cependant l’espérance que sur le continent ; l’intelligence d’en tirer autant que faire se peut ; tout le profit que pourrait générer ce possible flux d’investissements ; va prévaloir sur toutes les autres dérives, qui vont avec.

 

 

Pnerval !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’