larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Faut-il saluer l’embellie économique du continent ?

Publié par La revue2analck sur 24 Mai 2013, 12:46pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

|Faut-il saluer l’embellie économique du continent ?

Au moment où l’UA vient de souffler ses cinquante bougies ; s’il est une nouvelle qu’il faudra saluer sans réserve, c’est certainement la bonne tendance de sa situation économique.

 

En effet même si beaucoup de reproches pourraient être faits sur le champ social et surtout sur l’amélioration de conditions de vie de ses populations, il ne reste pas moins que le continent n’aura pas manqué son rendez-vous avec la croissance économique.

 

Cette tendance positive globale ; le continent le doit à un certain nombre de pays qui comme un locomotive de tête, suscite l’engouement du reste du groupe. Mais elle n’est pas la même selon que l’on se trouve au nord ou au sud du continent.

 

Plus précisément ; si selon les instances financières mondiales, l’essor économique du continent africain ne fait aucun doute, il ne reste pas moins qu’il faut nuancer entre le boom économique de certains pays comme l’Ouganda, le Mozambique, la Tanzanie ou même le Rwanda ; et d’autres pays comme la RDCongo, la Centrafrique  qui sont toujours à la traîne, ou encore le Maroc dont le déficit affole tous les signaux de l’équilibre des finances publiques.

 

L’Afrique pourrait –elle se mettre pour autant à s’imaginer sur la voie du continent asiatique ?

 

Pas si certain à mon avis, à moins que cette embellie constatée, soit soutenue et surtout se précise dans la durée.

De toutes les façons, le plus important restera le paradoxe africain qui voudrait qu’en dépit de sa croissance économique en hausse, il faille malheureusement déplorer la progression de la pauvreté.

 

Al Tricky !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’