larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|UA : un 20ème sommet empreint d’optimisme ?

Publié par La revue2analck sur 26 Janvier 2013, 14:54pm

Catégories : #Les mots 2 @LNACK

C’est du moins, l’essentiel de ce qu’il faudra retenir du discours d’ouverture de la récente présidente de la commission, Me ZUMA.

Elle prône également une certaine optimisation des institutions de l’organisation panafricaine, afin de lui permettre d’arriver d’elle-même à parer à ses éventuelles failles.

 

Le projet est  intéressant et reste dans la droite lignée d’une réelle volonté d’indépendance du continent ; seulement que dans les faits, il est dommage de devoir déplorer que les moyens nécessaires pour une telle ambition, font défaut.


D’abord il faudra dépasser le privilège d’autonomie si chère aux états membres, et qui fait tant défaut au fonctionnement de l’organisation.

Les ressources financières, si précieuses pour un projet aussi ambitieux, restent une épineuse question qui est loin d’être résolue.


Les mécanismes de résolution des conflits doivent faire preuve d’une pro-activité certaine, avec des résultats probants, qui devraient s’imposer à tous belligérants, sous peine de sanctions préalablement définis.


Il serait inutile d’égrener le chapelet en la matière et qui fait déjà l’objet d’une appropriation par l’institution. Ce qui importe le plus, tient surtout à la mise en œuvre effective de tout le système, sans pour autant qu’il ne puisse se trouver bloquer, à quelque niveau de son fonctionnement.


Et force est de reconnaître qu’en l’Etat, l’UA n’a pas encore les moyens de son ambition. Mais s’il est une chose dont on peut être certain, c’est que tout cela ne tient qu’à l’institution elle – même, ainsi qu’à ses membres, qui devront se décider à passer le cap des engagements du bout des lèvres, qui les caractérise tant ; pour effectivement passer à l’acte.


La mobilisation qui s’est d’ailleurs dégagée aussi bien lors de la crise en Centrafrique ; mais également pendant le conflit malien en est la preuve palpable.


Même si ces mobilisations restent à l’origine sous régionales, et qu’elles ont indubitablement trainées un peu trop pour se matérialiser; il n’en demeure pas moins qu’elles apportent de l’eau au moulin de ceux qui voient en l’Afrique un certain optimisme qu’il faudra conforter et améliorer.

 

@lnack@LNACK !

 

 

 

new mini logo

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’