larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|« Things Fall Apart »

Publié par La revue2analck sur 25 Mars 2013, 12:05pm

Catégories : #La culturbox

cHINUA-achebe.jpgJeune collégien, il m’a en effet  été donné d’étudier « le monde s’effondre » ; afin de me faire une certaine idée de  l’impact du colonialisme sur le continent.

 

Pour Chinua ACHEBE, dans « le monde s’effondre », cela se soldera par la fin tragique de son sujet principal, qui représentera d’une certaine façon, le désarroi de tout un continent, face à  un colon conquérant et tout puissant, tellement puissant qu’il ira jusqu’à faire renoncer aux populations leurs croyances traditionnelles ; pour leur en faire adopter les tiennes chrétiennes.

 

Viscéralement opposé à cet état de chose  dans son village qui était à son avis beaucoup plus solidaire et mieux structuré avant la venue des colons; OKONKWO supportera encore moins, la réticence des gens du village à le suivre dans l’insurrection qu’il voulait instaurer contre l’hégémonie  coloniale.

 

Cet échec, OKONKWO ne le supportera pas puisqu’il lui désignait la voie de la soumission, qu’il répugnait au point de lui préférer la mort.

 

Pour moi ACHEBE était le pendant anglophone de ce que Mongo Béti ; avec à peu près la même verve, représentait pour la littérature africaine francophone de la même période.

 

Loin de son Nigéria natal et encore plus de l’Afrique qu’il imaginait dans ses œuvres, l’auteur nigérian Chinua ACHEBE, s’en est allé et avec lui, c’est incontestablement une part du monde littéraire africain, dans ce qu’il avait de plus engagé pour l’époque, qui s’effondre.

 

R.I.P.

 

 

Al trickyAl Tricky !

 

 

 

new mini logo

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’