larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Misère énergétique béninoise

Publié par La revue2analck sur 22 Mars 2013, 14:21pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

Voilà une question qui turlupine le monde politique béninois et l’opinion depuis bientôt des années sans jamais qu’une réponse adéquate y soit apportée par les dirigeants.

 

A qui la faute ?

 

Aux dirigeants bien sur et je me tape de l’origine du mal et encore  moins de depuis quand il sévit. L’Etat étant une continuité, je ne saurais me contenter, de la justification qui voudrait reporter sur les régimes précédents, l’origine du drame qui sévit aujourd’hui.

 

Le mérite d’un pouvoir responsable est de pouvoir assurer le bien être de ses populations  indifféremment à ces considérations, qui ne nous ont que trop été servies.

 

Ce dont je m’intéresse par contre c’est le désagrément que cela représente pour les populations qui certainement continuent de payer leurs frais de prestations, sans pour autant bénéficier en retour du service afférent.

 

Ce dont je m’intéresse encore, c’est le manque à gagner que de tels délestages peuvent causer dans la modeste gestion d’un tenancier de bar, ou encore d’un vendeur de produits dont la conservation ; nécessiterait une certaine fraîcheur. Et Dieu sait qu’étant donné la forme de notre tissu économique fortement fondé sur l’informel ; qu'il devrait en avoir pas mal.

 

Ce dont enfin je m’intéresse c’est l’incidence qu’une telle situation ne manquera pas d’avoir sur le rendement général de l’économie béninoise, qui forcément s’en ressentirait.

 

Le mal du délestage, loin d’avoir été endigué, s’étend encore plus sur l’étendue du territoire sans aucune restriction par rapport aux conditions de sa survenance ni de sa périodicité.  

 

Le pays ne vit plus qu’au rythme du prochain délestage ; la misère énergétique a définitivement gagné le pays béninois et nul part au sein du pouvoir, il n’y a assez d’énergie pour y remédier.

 

Les discours et autres promesses ont beau avoir été  prononcés ; les ministres et autres responsables ont beau se succéder ; des mesures ont beau avoir été prises ; le sombre voile de l’obscurité finit toujours par tomber ; faisant régner sur nos villes et campagnes une indescriptible impression de fin du monde.

 

k-lyha bisK-Lyha !

 

 

 

 

new mini logo

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’